Sorti pendant l'été 2016, Comme des bêtes a engrangé 875,5 millions de dollars de recettes dans le monde (dont 368,4 sur le seul sol américain), et attiré 3 745 575 spectateurs dans les salles françaises, où il est devenu le huitième plus gros succès de l'année. Un carton que peu avaient anticipé, et qui a conduit Illumination Entertainment à vite envisager une suite. Réalisée par Chris Renaud et Jonathan Del Val, qui succède à Yarrow Cheney parti redonner vie au Grinch, celle-ci débarque sur nos écrans le 31 juillet, avec deux grosses nouveautés au casting : Patton Oswalt remplace Louis C.K. dans la peau de Max et, surtout, Harrison Ford prête sa voix à Rooster, l'un des nouveaux-venus de l'histoire.
Une recrue événementielle, puisqu'il s'agit là du premier film d'animation auquel participe l'interprète d'Han Solo et Indiana Jones. Révélé au coeur des années 70 grâce à George Lucas, avant d'asseoir son statut de star grâce à Steven Spielberg, il sera donc passé entre les mailles des filets de Disney, Pixar, Dreamworks, Ghibli (pour les versions anglo-saxones de ses longs métrages), Blue Sky et même Aardman ou Laïka. Mais pas ceux d'Illumination et des réalisateurs de Comme des bêtes 2. Quelle a donc été leur méthode ? "Ils me l'ont demandé. Personne ne l'avait fait avant", répond Harrison Ford à ce sujet dans une interview donnée à USA Today. Et c'est ainsi qu'on lui a confié le rôle de Rooster, berger gallois qui fait office de mentor pour Max, dans la ferme où celui-ci est venu passer des vacances avec ses maîtres et leur enfant.
Harrison Ford donne de la voix dans un extrait :
Tout débute pourtant mal entre les deux chiens lorsque Max, désireux de se débarrasser de la luciole qu'il a sur la langue, plonge sa gueule dans la gamelle d'eau de Rooster. Et fait ainsi connaissance avec un animal ronchon, qui va ensuite s'attendrir pour l'aider à grandir. Comme Han Solo dans Star Wars - Le Réveil de la Force ou Rick Deckard dans Blade Runner 2049, ce qui a permis à Harrison Ford, grand fan du premier Comme des bêtes, de rester un peu en terrain connu au moment d'effectuer son baptême du feu animé. Surtout qu'il lui a fallu rester le plus naturel possible : "J'ai demandé [aux réalisateurs] s'ils voulaient que je prenne une voix de chien", explique l'acteur, toujours auprès d'USA Today. "Ils m'ont répondu qu'ils préféraient que je sois moi-même. C'est du catalogage. Mais ça a marché cette fois."
Cela veut-il dire qu'il se prêtera de nouveau à l'exercice, dans un Comme des bêtes 3 ou pour un autre studio avec un rôle très différent ? Le principal intéressé, qui avoue ne pas aimer les chats, ne le dit pas. Mais le long métrage attendu ce mercredi 31 juillet prouve qu'il n'est jamais trop tard pour s'essayer au doublage de films d'animations, et qu'il n'est donc pas impossible de voir d'autres stars de l'acabit d'Harrison Ford, Tom Cruise en tête, se prêter à l'exercice dans les années à venir. Il suffit juste de demander apparemment.