C’est Mr James Cameron himself qui a annoncé la nouvelle lors de la Comic Con de San Diego : Edward Furlong sera de nouveau John Connor. Une révélation guère surprenante quand on sait que le prochain film de la franchise balayera tout ce qui a été fait auparavant pour devenir la nouvelle suite officielle de Terminator 2. Un opus sous le signe des retours puisque Linda Hamilton signe elle aussi son comeback près de 30 ans plus tard, accompagnée du toujours fidèle Arnold Schwarzenegger dans le rôle d’un T-800 humanisé et grisonnant. Avec l’ajout d’Edward Furlong à la distribution, ça sent le retour des anciens combattants !
Accumuler des films dans une série qui joue beaucoup avec les voyages temporels, cela peut devenir épuisant et parfois bordélique. Terminator Dark Fate fait donc deux pas en arrière pour effectuer une sorte de reboot à l’intérieur de la boucle et créer ainsi une toute nouvelle timeline. Un choix malin d’un point de vue pratique et comptable : rassurer les gens qui auraient lâché l’affaire depuis quelques films ; jouer sur l’aspect nostalgique du second opus culte de la saga.
James Cameron revient donc en tant que scénariste et producteur, mais la place derrière la caméra sera tenue par Tim Miller, réalisateur du premier Deadpool. Et l’homme déjà généreux sur l’action n’entend pas lever le pied sur ce nouveau volet. Dans une featurette où l’on peut voir des séquences du films ainsi que son tournage, des acteurs au réalisateur en passant par James Cameron, tous relèvent combien cette itération risque de taper fort, vite et sera brutale. A ce titre, Miller a révélé que ce Terminator 2.5 serait bien classé R aux États-Unis : « l’ADN de Terminator est un put*** de film classé R. Ne pas le faire ainsi serait hypocrite envers le matériel source ». On est prévenu !
Terminator Dark Fate va jouer sur une faille que les autres films n’ont pas exploité : « les deux premiers films traitent vraiment du temps comme une boucle. Ce qui se passe se déroule de la façon dont c’est censée se passer et tout le monde se bat pour que cela se reproduise encore. Et Jim [Cameron] n’a enfreint cette règle qu’à la fin de Terminator 2, lorsque Sarah détruit Cyberdyne. C’est la première chose qui ne s’était pas produite auparavant. Cela allait donc changer l’avenir - mais personne ne savait comment. Et je ne pense pas que les films qui ont suivi aient vraiment exploré ça de manière aussi juste avec de vraies conséquences » analyse Tim Miller.
Dark Fate a donc la lourde tâche de renouveler une franchise en dent de scie, tout en reprenant la suite de l’opus le plus culte de la saga : un copieux programme mais Tim Miller semble confiant et il est bien entouré.
Découvrez la première bande-annonce du film :