COMÉDIEN, UNE VOCATION
Gabriel Isaac Luna est né à Austin au Texas en 1982. Peu de temps après sa naissance, son père, Gabriel Lopez Luna, décède tragiquement. Il est élevé par sa mère, Deborah Ann Luna, et grandit donc à Austin. Le futur acteur poursuit ses études dans sa ville natale à la St. Edward's University. Il y fait ses débuts sur les planches en interprétant des pièces de Shakespeare, notamment Roméo & Juliette. Sa vocation est née.
Le texan, qui n'a aucun lien de parenté avec Diego Luna, débute sa carrière en 2005 dans le drame Fall to Grace. Il passe ensuite par la case télévision en 2008 avec le rôle d'Eduardo dans la série carcérale à succès Prison Break. En 2011, Richard Linklater fait appel à lui pour prêter ses traits au personnage de Kevin dans Bernie, comédie tirée d'un fait divers sordide avec Jack Black et Matthew McConaughey.
DE MATADOR À TRUE DETECTIVE
Après des petites apparitions dans NCIS Los Angeles et Touch, Gabriel se fait connaître en se glissant dans la peau de Antonio “Matador” Bravo dans Matador en 2014. Habitué à travailler sous couverture pour les stups, Antonio Bravo est recruté par la CIA pour une mission des plus délicates. Il lui faut infiltrer une équipe de football pour approcher l'intouchable dirigeant et obtenir quelques précieuses informations.
Très vite, le jeune homme, rebaptisé le "Matador" pour avoir affronté une autre joueur surnommé le "taureau", acquiert une belle popularité. Porté au rang de star, il ne doit pas oublier son véritable objectif et jongler avec sa double-vie.
DE GHOST RIDER À TERMINATOR
Gabriel donne ensuite la réplique à Julianne Moore et Ellen Page dans Free Love avant d'intégrer le casting de la saison 2 de True Detective dans le rôle de Miguel Gilb, ex-amant du personnage campé par Taylor Kitsch. En 2016, après avoir incarné Paco Contreras, inspecteur traquant un serial killer dans Wicked City, le natif d'Austin succombe à la mode super-héroïque en étant choisi pour devenir Robbie Reyes alias le nouveau Ghost Rider dans la saison 4 de Agents of S.H.I.E.L.D.
Trois ans plus tard, après Arnold Schwarzenegger, Robert Patrick, Kristanna Loken ou Byung-Hun Lee, c'est donc au tour de Gabriel Luna d'endosser le rôle du bad guy dans un long-métrage de la saga Terminator. Musculation, fitness, boxe et régime strict... L'acteur a subi un entraînement intensif pour devenir une machine.
Dans Dark Fate, le comédien américain, 36 ans, incarne un Rev-9, Terminator des plus évoluées, indestructible et protéiforme. Ce dernier est venu du futur pour tuer Dani Ramos (Natalia Reyes). Mais il va être confronté à la redoutable Sarah Connor (Linda Hamilton) et un nouveau type de cyborg, Grace, un super-soldat génétiquement augmenté, envoyée pour protéger Dani. Arrivera-t-il à faire oublier le T-1000 ? Réponse le 23 octobre prochain au cinéma.