C'est par la voix suave de Fanny Ardant que s'ouvre et se conclut la bande-annonce de Perdrix dans laquelle elle incarne la mère d'une famille singulière dont l'existence va être chamboulée par l'irruption d'une insaisissable jeune femme.
Il faut dire que jusque là, à part quelques nudistes révolutionnaires qui sévissent dans la région, le fils Perdrix menait une vie des plus ordinaires et routinières. Rien de tel qu'un léger grain de folie appelé Juliette Webb pour mettre du piment dans son univers et le sortir de son morne quotidien.
"Des gendarmes mélancoliques, [...] une reconstitution historique, des vers de terre, du ping-pong, un maximum de désir et un certain désordre", voilà ce qui constitue Perdrix, d'après son réalisateur Erwan Le Duc. Et pour porter cette "comédie amoureuse" décalée, un couple inédit de cinéma : le césarisé Swann Arlaud (Petit Paysan) et Maud Wyler, vue récemment dans Alice et le maire et La Lutte des Classes. Nicolas Maury (Hervé dans Dix pour cent) et Patience Munchenbach, qui fait ici ses premiers pas de comédienne, complètent le clan Perdrix.
Présenté à la dernière Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, le film est à découvrir au cinéma le 14 août.