Mon compte
    Captain Tsubasa : connaissez-vous les mangas dérivés de la série animée ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Alors que "Captain Tsubasa", la nouvelle version du dessin animé "Olive et Tom", est diffusée chaque week-end sur TFOU, pleins feux sur les mangas qui ont fait suite aux aventures footballistiques du jeune prodige japonais.

    D.R.

    Si les exploits balle au pied d’Olivier Atton (Tsubasa Ohzora en japonais) sont connus de tous, beaucoup ignorent toutefois que les aventures du jeune prodige ne se sont pas limitées à la seule série Olive et Tom (Captain Tsubasa). Composé de 37 volumes, le manga de Yōichi Takahashi avait retracé l’enfance du personnage, sa première victoire au championnat national des collèges, sa rencontre avec plusieurs adversaires qui deviendront des amis et son titre de champion lycéen partagé avec le méritant Mark Landers (Kojirô Hyuga), l’attaquant vedette de la Toho.

    Fort de ce nouveau succès, Tsubasa était alors nommé capitaine de la sélection japonaise des moins de 18 ans. Entouré de ses ex-rivaux devenus ses coéquipiers, le jeune héros retrouvait pour l’occasion ses deux anciens amis Thomas Pryce (Genzô Wakabayashi) et Ben Becker (Tarô Misaki), respectivement partis vivre en Allemagne et en France, pour disputer un tournoi de football réunissant quelques-unes des meilleures équipes européennes. Malgré un écart de niveau et d’expérience, les valeureux japonais parvenaient à se hisser en finale de la compétition et à battre les allemands au terme d’un match spectaculaire.

    L’histoire de Tsubasa ne s’est pourtant pas arrêtée là. En 1994, six ans après l’arrêt de la série originale, Takahashi- lance Captain Tsubasa – World Youth (Captain Tsubasa J en V.F.), la suite officielle de son manga culte. Nous y retrouvons un Tsubasa évoluant sous les couleurs du Sao Paulo F.C. sous les ordres de son mentor Roberto Hongô, lui-même ex-international brésilien. Parallèlement, une crise d’ordre politique obligeait les organisateurs de la Coupe du monde junior à déplacer la compétition sur le sol japonais.

    Captain Tsubasa : connaissez-vous ce footballeur dont est inspiré le héros de la série ?

    Accompagné des meilleurs jeunes joueurs nippons, et d’un nouveau venu (Shingo Aoi, prodige évoluant en Italie), Tsubasa va mener la sélection japonaise dans ce tournoi qui l’opposera aux meilleures équipes internationales, les nations européennes qu’il a déjà pu rencontrer bien sûr, mais également asiatiques et sud-américaines, avec comme menace principale le Brésil emmené par l’attaquant Carlos Santana et son coach… Roberto Hongô !

    Composé de 18 tomes, Captain Tsubasa – World Youth tisse le lien entre la jeunesse du héros et sa carrière professionnelle, au coeur quant à elle de la série Olive et Tom : Le Retour (également connue sous le nom de Road to 2002, en référence à la Coupe du monde co-organisée par le Japon et la Corée du Sud) : après ses exploits au Brésil et en équipe nationale, Tsubasa rejoignait les rangs du F.C. Barcelone où l’attendent de nouveau défis, explorés ensuite dans les mangas Golden 23 et En La Liga, tous deux inédits en France.

    Enfin, une cinquième série – toujours en parution mais elle aussi inédite en France – intitulée Rising Sun, voit Tsubasa et ses coéquipiers japonais rêver d’un sacre aux Jeux de Madrid.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top