Mon compte
    Le Roi Lion : aviez-vous remarqué ce clin d’œil à un autre Disney dans le film ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    En salles cette semaine, "Le Roi Lion" de Jon Favreau contient une jolie référence à un autre célèbre classique des studios Disney. L'aviez-vous remarquée ?

    Walt Disney Pictures

    Ça se passe à la fin du film original, sorti en 1994. Simba est de retour sur la Terre des Lions pour reprendre sa place en tant que roi, mais des hordes entières de hyènes se dressent entre lui et son oncle Scar, qui lui a usurpé le trône. Pour faire diversion et lui permettre de passer, Timon et Pumbaa interprètent une petite danse hawaïenne de leur invention, déguisés en vahiné et en cochon rôti. La séquence est hilarante et le plan fonctionne comme sur des roulettes. Simple comme bonjour.

    Mais les choses se compliquent un peu en 2019, lorsque dans son remake en prises de vues réelles du Roi LionJon Favreau doit trouver un moyen de reproduire la scène en question sans casser le photoréalisme du nouveau film. En effet, comment s'y prendre pour conserver l'humour et l'efficacité de la scène originale sans pour autant sacrifier l'équilibre visuel du film (en faisant porter un pagne à une mangouste) ? 

    Pourquoi ne pas sauter sur l'occasion pour glisser un joli petit clin d'oeil à un autre célèbre Disney des années 90, lui aussi récemment reproduit en prises de vues réelles ? Dans la version live-action du Roi Lion, la danse hawaïenne de Timon et Pumbaa se transforme donc en référence à La Belle et la Bête, ou plus exactement à la célèbre scène musicale orchestrée par le chandelier Lumière, C'est la Fête.

    Pour distraire les hyènes, Timon se met ainsi à entonner les premières paroles de la fameuse chanson, perché sur un Pumbaa censé servir d'appétissant appât : "Ma chère mademoiselle, c'est avec une profonde fierté et immense plaisir que nous vous invitons ce soir. Détendez-vous, ne pensez plus à rien, prenez place et laissez la haute gastronomie française vous présenter... votre dîner."

    Heureusement pour lui, le "dîner" en question parvient à prendre la fuite avec Timon, et tout est bien qui finit bien.

    En attendant d'apprécier la scène en salles, (re)découvrez la bande-annonce du film...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top