Mon compte
    Les Chevaliers du Zodiaque : l’histoire derrière le titre français de Saint Seiya
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Saviez-vous que "Les Chevaliers du Zodiaque", le titre français de l’animé "Saint Seiya", était né d’une erreur de traduction lors de la diffusion de la série sur nos antennes dans les années 80 ?

    Netflix

    Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Saint Seiya, le manga culte Masami Kurumada devenu ensuite une série animée à succès, s’est appelé en France Les Chevaliers du Zodiaque ? Après tout, un tel titre ne peut qu’interroger tant il s’éloigne du sujet principal de la série, à savoir les aventures des Chevaliers de Bronze (Pégase, Dragon, Cygne, Andromède et Phoenix) au cours desquelles les Chevaliers d’Or (tirés de nos signes astrologiques : Bélier, Taureau, Balance…) ne jouent finalement qu’un rôle secondaire.

    La raison à cela est toute simple. Au moment d'intégrer la série à la programmation du Club Dorothée, les dirigeants du groupe AB d’alors décident de donner à Saint Seiya un titre français qui parlera davantage aux jeunes téléspectateurs de l’émission à succès. Sur la base d’une maigre connaissance de l’histoire, ils croient alors deviner que les Chevaliers d’Or, du Zodiaque donc, jouent un rôle central dans l’animé. Depuis, ce titre français a été "accepté" par une partie du public (et repris par de nombreux autres pays), bien que d’irréductibles fans persistent à appeler le manga et l’animé sous leur titre original, Saint Seiya.

    Les Chevaliers du Zodiaque ou Saint Seiya ? Pour éviter l'incident diplomatique les fans, Netflix a décidé d'opter pour les deux appellations avec Les Chevaliers du Zodiaque : SAINT SEIYA, son remake en images de synthèse, disponible depuis le 19 juillet prochain sur la plate-forme SVOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top