Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Saint Seiya, le manga culte Masami Kurumada devenu ensuite une série animée à succès, s’est appelé en France Les Chevaliers du Zodiaque ? Après tout, un tel titre ne peut qu’interroger tant il s’éloigne du sujet principal de la série, à savoir les aventures des Chevaliers de Bronze (Pégase, Dragon, Cygne, Andromède et Phoenix) au cours desquelles les Chevaliers d’Or (tirés de nos signes astrologiques : Bélier, Taureau, Balance…) ne jouent finalement qu’un rôle secondaire.
La raison à cela est toute simple. Au moment d'intégrer la série à la programmation du Club Dorothée, les dirigeants du groupe AB d’alors décident de donner à Saint Seiya un titre français qui parlera davantage aux jeunes téléspectateurs de l’émission à succès. Sur la base d’une maigre connaissance de l’histoire, ils croient alors deviner que les Chevaliers d’Or, du Zodiaque donc, jouent un rôle central dans l’animé. Depuis, ce titre français a été "accepté" par une partie du public (et repris par de nombreux autres pays), bien que d’irréductibles fans persistent à appeler le manga et l’animé sous leur titre original, Saint Seiya.
Les Chevaliers du Zodiaque ou Saint Seiya ? Pour éviter l'incident diplomatique les fans, Netflix a décidé d'opter pour les deux appellations avec Les Chevaliers du Zodiaque : SAINT SEIYA, son remake en images de synthèse, disponible depuis le 19 juillet prochain sur la plate-forme SVOD.