Mon compte
    Pourquoi le Joker va rendre "fous" les fans des comic books ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Interrogé par "Empire", qui consacre sa couverture et plusieurs pages au "Joker" qu'il a mis en scène, Todd Philips précise que le long métrage attendu le 9 octobre ne s'inspirera pas des comic books dans lesquels le personnage est né.

    Warner Bros. Pictures

    Le 9 octobre sortira dans nos salles le deuxième et dernier film DC Comics de l'année : le très attendu Joker de Todd Phillips, qui officialisera le fait que les adaptations ne se situent plus dans le même univers partagé, et reviendra sur les origines de l'ennemi juré de Batman. Mais à sa façon, comme l'explique le réalisateur dans les pages du magazine Empire, qui consacre la couverture de son nouveau numéro à l'opus emmené par Joaquin Phoenix : "Nous n'avons absolument rien suivi des comic books, ce qui va rendre les gens fous", avoue le metteur en scène. "Nous avons écrit notre propre version de ce qui pourrait faire naître un type comme le Joker."

    Même si Arthur Fleck sera un artiste de stand-up raté, comme dans "The Killing Joke", le long métrage ne devrait donc pas s'inspirer de l'oeuvre d'Alan Moore et Brian Bolland. Ni même de "L'Homme qui rit" et des autres origin stories du Prince clown du crime. "C'est ce que je trouvais intéressant", poursuit Todd Philips à ce sujet. "Nous ne faisons pas [un film] sur le Joker, nous racontons l'histoire de [quelqu'un] qui devient le Joker. Ce sera sur cet homme." Des propos qui traduisent une volonté d'approcher le récit avec un prisme d'auteur, et non en suivant les codes des blockbusters super-héroïques actuels, en signant davantage une exploration de la folie et un récit édifiant qu'un comic book movie classique.

    Également emmené par Zazie Beetz et Robert De Niro, Joker pourrait néanmoins contenir quelques références plus ou moins discrètes pour les fans du personnage né sur papier au printemps 1940, dans le premier numéro de Batman, qui avait débuté chez Action Comics un an plus tôt avant d'avoir son propre titre. Les futurs spectateurs peuvent donc s'attendre à être surpris par ce film que Todd Phillips a co-écrit avec la photo de Joaquin Phoenix sous les yeux, sans être certain que l'acteur accepterait le rôle. Et il faut maintenant espérer qu'une bande-annonce sera dévoilée sous peu, Warner et DC ayant décidé de faire l'impasse sur le Comic-Con de San Diego cette année.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top