1er : So Long, My Son
Note moyenne presse* : 4.2 / 5
"Fresque bouleversante, le nouveau Wang Xiaoshuai filme la Chine sur quarante ans. Un pan d’histoire, un pan d’humanité, porté par le puissant lien familial. Ours berlinois à la clé pour les deux interprètes principaux, solistes hors pair." Par Olivier Pélisson (Bande à part)
"Le souffle de ce vaste tableau historique (…) est une heureuse surprise de la part de Wang Xiaoshuai, qu’on a connu plus enclin à un certain ronron académique." Par Antoine du Jeu (Cahiers du Cinéma)
2ème : Pour les soldats tombés
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"Le résultat est stupéfiant : rarement l’horreur des tranchées n’a été restituée de cette façon. Un travail de titan pour une immersion totale et une émotion immense." Par Stéphanie Belpêche (Le Journal du Dimanche)
"Si l’hommage rendu aux soldats motive principalement le projet, jusqu’à réduire son écriture à un déroulé linéaire, la colorisation du film s'inscrit toutefois au sein d’une réelle démarche picturale." Par Corentin Lê (Critikat.com)
3ème : Yesterday
Note moyenne presse* : 3.4 / 5
"Impossible de sortir de la séance sans avoir envie de réécouter John, Paul, George et Ringo... Preuve que le duo Danny Boyle/Richard Curtis a réussi sa mission." Par Mathieu Message (Culturebox - France Télévisions)
"Un monde sans Beatles est le point de départ de cette fable romantique, qui voit un jeune musicien prendre la place (et le répertoire) des quatre garçons dans le vent." Par Virginie Morisson (aVoir-aLire.com)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 5 juillet 2019, et pour des films sortis le 3 juillet ayant au moins 10 critiques.