Et si, en plus du général romain Maximus dans Gladiator, Russell Crowe avait pu entamer les années 2000 en incarnant l'héritier d'Isildur dans la trilogie du Seigneur des anneaux ?
En effet, au micro d'Howard Stern, le comédien néo-zélandais a récemment confirmé que le légendaire personnage (finalement incarné par Viggo Mortensen) lui avait été proposé par Peter Jackson pour un salaire équivalent au dixième des recettes du film, soit... environ 100 millions de dollars !
Ainsi qu'il le laisse entendre pendant l'interview, la popularité montante de Russell Crowe à cette période-là aurait poussé le studio à l'imposer auprès de Peter Jackson, qui ne semblait pas convaincu par ce choix. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le comédien a finalement décliné son offre :
"Je ne pense pas que Peter Jackson voulait de moi sur ce film," a-t-il ainsi expliqué. "Je pense qu'il a été forcé de me parler, parce que c'était à un moment où tout le monde me voulait partout. C'est un compatriote néo-zélandais. Je l'ai senti à sa voix. Je lui parlais au téléphone, et je crois qu'il ne savait même pas ce que j'avais fait. Mon instinct me disait qu'il avait quelqu'un d'autre en tête - qui s'est avéré être Viggo [Mortensen] - et il aurait dû avoir le droit de choisir l'acteur qu'il voulait."
Ainsi que le savent bien les fans de la trilogie, Viggo Mortensen n'a pourtant rejoint la production que dans un second temps, quelques jours après le début du tournage. A l'origine, l'interprète choisi par Peter Jackson pour jouer Aragorn était en effet le dénommé Stuart Townsend. Après deux mois de préparation intensive pour incarner le personnage et deux jours de tournage, ce dernier a finalement dû quitter le projet, ne correspondant pas suffisamment au rôle pour Peter Jackson, qui a été obligé de lui annoncer la nouvelle la mort dans l'âme.
A ce sujet, (re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à Aragorn...