Mon compte
    Spider-Man Far From Home : qui est Mystério dans les comics Marvel ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Avant d'aller le découvrir représenté par Jake Gyllenhaal dans "Spider-Man: Far From Home", découvrez le personnage de Mystério, méchant culte de l'univers de l'homme-araignée tel qu'il est présenté dans les comics.

    Marvel Comics via Comicvine

    Commençons par le début. Mystério est un méchant Marvel plutôt apparu dans le Spiderverse qui a connu trois itérations. Celle choisie par Kevin Feige et le MCU est celle d'origine, Quentin Beck. C'est à lui que sera donc consacré cet article, mais sachez qu'il existe aussi Daniel Berkhart (codétenu de Mysterio qui prendra son identité lorsque Beck voudra se faire passer pour mort) et Francis Klum (qui achètera le costume de Mystério après sa mort pour venger le meurtre de son frère, qu'il avait lui -même tué). Il y aura aussi Mysterion, mais c'est une autre histoire.

    Qui est Quentin Beck ?

    Après une enfance passée à tourner des films sans moyen, Beck décide de travailler dans le cinéma, en tant que cascadeur et spécialiste des effets spéciaux. Mais tout ne se passe pas comme il le souhaite, et il peine à se faire un nom en tant qu'acteur ou technicien. Suite au conseil d'un ami, il décide que le meilleur moyen de se faire connaître est de tuer un super-héros. Il jette son dévolu sur Spider-Man, qui l'avait empêché de commettre un vol quelque temps auparavant avec une bande de truands. Le premier combat entre le super-vilain et le Tisseur sera en faveur de Mystério, avant que Spidey ne finisse par le vaincre.

    Créé en juin 1964 par Stan Lee et Steve Ditko, le personnage pourrait être influencé par les méchants de James Bond en ce qu'il multiplie les gadgets et les inventions comme les automates ou les armes (un pistolet à fléchettes soporifiques, par exemple).

    Quels sont ses pouvoirs ?

    Lors de son arrivée à New York, Quentin Beck s'allie à un sinistre individu appelé le Bricoleur (ou Phineas Mason de son vrai nom). Mais c'est bien seul qu'il crée son attirail d'illusion, se dote de son costume vert devenu iconique et de son casque en plexiglas autour de la tête. Ce dernier lui permet de voir sans être vu et de projeter des images holographiques. Son costume contient un certain nombre de gadgets permettant de diffuser du gaz paralysant et un autre troublant les sens d'araignée de Peter Parker.

    Il n'a pas de supers-pouvoirs mais développe également des talents d'hypnotiseur et de magicien mais aussi de robotique. Son passé de cascadeur fait qu'il sait également se battre et peut en remontrer à Spider-Man et c'est un manipulateur né.

    Ses exploits

    Mystério apprend qu'il est atteint d'une tumeur maligne et décide d'utiliser le temps qui lui reste à vivre pour rendre fou Daredevil. Il créera un "Spider-Slayer", robot spécifiquement conçu pour tuer Spider-Man et pactisera avec des démons. Un arc narratif le verra même mourir et arriver en Enfer. Mais Mystério n'est pas n'importe quel personnage et l'entité appelée le Misérable réunit son esprit et celui d'autres criminels (et même de quelques héros) décédés pour attaquer la Terre. Ils seront notamment repoussés par Doctor Strange.

    Quelles sont ses apparitions précédentes ?

    Le super-vilain devait apparaître dans le Spider-Man 4 de Sam Raimi, joué par Bruce Campbell. Lorsque le projet fut annulé, le personnage disparut avec lui et Spider-Man: Far From Home devient le premier long métrage à montrer Mystério en live. Les séries d'animation en revanche, s'en sont données à coeur joie en le montrant dès la série des années 60, dès l'épisode 3 The Menace of Mysterio.

    La série de 1981, développée par Stan Lee, explorera le personnage puis des années plus tard reviendra dans Spider-Man, l'homme-araignée (1994) qui durera 5 saisons. Spectacular Spider-Man l'utilisera dans 4 épisodes, dont un dans lequel Quentin Beck était en fait... un robot, et dans Ultimate Spider-Man, Mysterio est mort, mais son âme est prisonnière de son casque. Une idée intéressante qui en fait un très bon épisode.

    Selon les apparences du film de Jon Watts, les scénaristes semblent avoir pris le parti de faire de Mystério un gentil puisque la bande-annonce nous montre plutôt une alliance entre Spider-Man et le super-vilain, joué par Jake Gyllenhaal. Mais tout ceci n'est peut-être qu'une ruse habilement préparée par Marvel Studios, et leur ennemi commun un vaste piège tortueux dont Mystério a le secret.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top