Attention, cet article peut divulgâcher des éléments d’Avengers Endgame !
Plus le temps passe, plus les images s’accumulent et plus ce Spider-Man Far From Home ne semble plus aussi anodin. Bombardé à la « vas-y-que-j’te-pousse » film de clôture de la phase 3, alors que Avengers Endgame faisait un magnifique chant du cygne, la nouvelle aventure du monte en l’air pouvait sembler vaguement récréatif. Un film sans grandes incidences sur l’ensemble de l’échiquier, afin de célébrer les fins de cycle comme on fête la fin d’année par un voyage scolaire.
Vers une révolution du MCU ?
Sauf quand une bande annonce jette un gros pavé dans la mare : l’existence d’un multiverse ! Pour les lecteurs et lectrices familiers des comics, ce n’est pas un grand événement, la pratique est très courante, aussi bien chez DC que Marvel. Pour les habitués des salles obscures, ils ont pu prendre la température devant Spider-Man : New Generation et ses mondes gigognes où se croisent plusieurs incarnations de l’homme-araignée. Mais dans l’organigramme du Marvel Cinematic Universe, c’est immense tant cela ouvre des perspectives infinies (ou presque, on s’emballe un peu)...
Enfin, il y a ce trailer internationale qui n’en dévoile pas beaucoup plus, si ce n’est un dialogue entre Nick Fury (Samuel L. Jackson), Maria Hill (Cobie Smulders) et Peter Parker (Tom Holland), où ce dernier s’interroge sur la pertinence de l’envoyer au front quand des super-héros bien plus puissants (et vieux) sont disponibles. Et oui, ce n’est pas parce que les Avengers historiques sont en retraite plus ou moins forcée, que personne d’autre n’est disponible, pourquoi uniquement Peter Parker ?
Tout est aussi simple ?
Les univers parallèles, les Élémentaux (ces créatures immenses que l’on voit dans la bande-annonce), Nick Fury en mode panique, Mysterio futur allié et membre par intérim des Avengers,... Il n'y aurait pas anguille sous roche ?
Jusqu’à présent, Kevin Feige et Marvel se sont montrés particulièrement habiles et vicieux dans leur communication, n’hésitant pas à manipuler les bandes-annonces (effacement de personnages, plans absents des films,...) afin de conserver tout élément de surprise. Soit à peu près l’exact opposé de ce que fait Far From Home depuis le début.
Ou alors, ce que l’on voit n’est pas exactement ce qui est.
Après tout, on parle de Mysterio (Jake Gyllenhaal), le maître de l’illusion, un méchant historique de Spider-man qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes (oui, la définition ressemble pas mal à Kevin Feige lui-même). De là à penser que Marvel serait en train de jouer les David Copperfield (ou Eric Antoine pour les plus jeunes) de service, il n’y a pas qu’un pas qu’on franchit allègrement.
Plus les images s’accumulent, plus le temps passe et plus le doute s’installe sur la véracité des éléments que les différentes bandes annonces présentent.
Et vous, quelles sont vos théories sur ce prochain Spider-Man ?
Découvrez notre émission consacrée à Spider-Man Far From Home, diffusée au moment de la sortie de la première bande annonce :