Décidément, la scène de vestiaires de la série ado HBO Euphoria fait parler d'elle ! Pour rappel, le footballeur Nate se retrouve entouré de pénis en début d'épisode, semant chez lui la gène et le trouble. Une scène importante car signifiante pour comprendre le personnage et pour explorer le sujet de la masculinité toxique, mais une scène qui a forcément suscité de vives réactions dans une Amérique puritaine peu habituée à voir de manière aussi frontale des sexes masculins, particulièrement sur le petit écran même si HBO n'en est pas à son coup d'essai.
C'est surtout leur nombre qui semble avoir déstabilisé les critiques, le public peut-être aussi. Car précision importante tout de même : ils ne sont pas en érection (contrairement à une scène du pilote). Une trentaine, selon une poignée de journalistes. Un chiffre exagéré, comme le souligne un article du site The Ringer, qui a interrogé un autre site, Mr Man, spécialisé dans la nudité masculine à l'écran. "Notre compte officiel est de 21 pénis" a ainsi indiqué son PDG. Et d'après leurs recherches, il s'agit bien d'un record dans une même scène... à la télévision !
Mais si on élargit au grand écran en revanche, on trouve quelques précédents. "C'est le plus grand nombre depuis la seconde 40 du film de 2004 Sex Trip, où l'on dénombrait 28 pénis dans une même scène !" poursuit l'article. Ils citent également le film Yanks avec Richard Gere en 1979 qui contenait une scène avec 13 membres différents.
Le teaser de l'épisode 3 d'Euphoria qui contiendra -spoilers !- de nouveaux pénis...