ATTENTION SPOILERS !
Il est loin le temps où Eric Dane incarnait le "Dr. Glamour" de Grey's Anatomy ! Dans la première série ado de HBO Euphoria, qui vient de démarrer chez nous sur OCS, il incarne Cal Jacobs, le père de l'un des personnages principaux, un homme marié avec un secret. Et l'une des scènes les plus marquantes du pilote, aussi violente que choquante, le montre en nu frontal en train de commettre un viol sur une jeune femme mineure incarnée par l'actrice transgenre Hunter Schafer.
Si la chaîne ne pourra pas forcément empêcher une polémique de naître sur le contenu sans concession de la série, elle a en tout cas permis à l'acteur de s'exprimer dans une interview pour Entertainment Weekly où il revient en détails sur le tournage de cette scène, supervisée par ce que l'on appelle "une coordinatrice d'intimité". "Ces scènes sont difficiles à tourner. Ca aide beaucoup d'avoir quelqu'un à votre écoute, à qui vous pouvez confier vos doutes, quelqu'un qui vient en aide aux acteurs. Cela simplifie beaucoup de choses et on se sent dans un environnement plus sûr et plus confortable" confie-t-il. "Je ne pense pas que l'on puisse tourner une telle scène sans montrer de nudité. Et vous savez, les enjeux sont tellement forts qu'on ne peut pas se permettre d'y aller timidement ou à reculons."
Si Eric Dane se dit "prêt à tout" à partir du moment où l'histoire le justifie, il confirme que le sexe en érection au début de la scène n'est pas le sien mais une prothèse, comme il en est couramment utilisé au cinéma et à la télévision. "Utiliser une prothèse fait partie du protocole et c'est une manière d'être plus respectueux de votre partenaire de jeu. Il y a un plan isolé que j'ai suggéré, en disant que j'étais prêt à ne pas utiliser de prothèse si cela avait plus de sens. Mais au bout du compte, vu le contexte, on a fait ce choix-là tous ensemble."
La bande-annonce de l'épisode 2 d'Euphoria :