Mon compte
    Family Business sur Netflix : pourquoi on est fan du tandem Jonathan Cohen / Gérard Darmon ?

    À l’affiche de la nouvelle série française Netflix Family Business, Jonathan Cohen et Gérard Darmon incarnent deux générations de comiques français. Ensemble, ils apportent bonne humeur et complicité à la création d’Igor Gotesman.

    Une série familiale

    Dans Family BusinessJonathan Cohen campe Joseph, le fils d’un boucher juif incarné par Gérard Darmon. Entre eux, les relations sont plutôt tendues : le père souhaiterait que Joseph reprenne l’entreprise familiale, mais ce dernier est plutôt branché start-up. Après quelques disputes, les tensions s’apaisent lorsque le fiston accepte de reprendre la boucherie en ayant pour idée de la transformer en coffee shop. Père et fils enterrent la hache de guerre lors d’un road-trip mémorable à Amsterdam où ils goûtent ensemble quelques joints, histoire de se familiariser à la marchandise…

    Netflix

    À la fois très actuelle et décalée, Family Business traite du sujet de la légalisation du cannabis sous le prisme d'une affaire de famille dépassée par les évènements. Le tout est mené par le duo Gérard Darmon et Jonathan Cohen dont la complicité crève l’écran. Même s’ils se sont croisés sur le tournage de Nous trois ou rien, le premier film de l’humoriste Kheiron vivement salué par la critique, c’est la première fois que les deux comédiens partagent la même affiche. On croit réellement en ce tandem père-fils, en grande partie parce qu’il est guidé par l’amour. Le spectateur comprend rapidement que si Gérard (véritable prénom du personnage de Gérard Darmon dans la série !) se montre si dur avec Joseph, c’est avant tout pour lui éviter de faire fausse route une fois de plus.

    Deux chouchous des comédies

    Ces derniers temps, Gérard Darmon a brillé dans différents rôles de père au cinéma, principalement dans des comédies. En 2003 et 2007, il a incarné deux fois Jeff, un membre de la bande de potes du Cœur des Hommes. Papa divorcé d’une cinquantaine d’année, il se montre très pragmatique, notamment lorsqu’il s’agit de rassurer sa fille sur le caractère éphémère de toutes les histoires d’amour. Entre temps, il retrouve Alexandre Arcady, le réalisateur du Grand Pardon, pour la comédie Mariage mixte où il joue un père juif traditionnel qui ne supporte pas que sa fille épouse un goy. Plus récemment, il a campé le beau-père d'Hibat Tabib (Kheiron) dans Nous trois ou rien. Dans ce long-métrage, Gérard Darmon interprète un rôle de père plus dramatique qui voit sa fille fuir un contexte politique tendu pour une vie meilleure en France.

    Netflix

    Ce n’est donc pas vraiment étonnant de voir l’acteur culte de La cité de la peur exceller en tant que père fictif de Jonathan Cohen. Ce dernier n’a d’ailleurs pas à rougir de sa prestation, puisqu’il parvient lui aussi à se mettre dans la peau de ce grand rejeton un peu paumé qui fait souvent écho à son rôle de Serge le Mytho. Pas gêné par le mensonge, son personnage s’enlise dans des explications fumeuses, en particulier sur sa vie sentimentale. Family Business réussit donc le pari de confronter deux personnalités phare des comédies françaises qui parlent à des générations différentes. Les deux acteurs ont puisé dans leurs expériences respectives pour former un duo père-fils qui a tout pour devenir culte !

    À voir aussi : Jonathan Cohen et Gérard Darmon sauront-ils reconnaître ces films sur la weed ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top