Cinq ans après les événements survenus dans L'Enlèvement de Michel Houellebecq, le sulfureux écrivain retrouve le cinéaste Guillaume Nicloux pour Thalasso. Un projet original dans lequel il joue à nouveau son propre rôle et rencontre Gérard Depardieu lors d'une cure. Les deux hommes tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme…
Avec Thalasso, Guillaume Nicloux refait équipe avec deux de ses acteurs fétiches : Michel Houellebecq et Gérard Depardieu. Le premier avait tourné sous sa direction dans L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation et L'Enlèvement de Michel Houellebecq, et le second dans The End, Valley of Love et Les Confins du monde. Le célèbre auteur redonne par ailleurs à nouveau la réplique à Depardieu, avec qui il était à l'affiche de Saint amour réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern.
Michel Houellebecq, c'est aussi du cinéma !Thalasso est né d’un désir de Guillaume Nicloux de retrouver la même procédure filmique et la même liberté artistique que dans L’Enlèvement de Michel Houellebecq et The End. Le cinéaste confie : "Je souhaitais inclure ensemble Michel Houellebecq et Gérard Depardieu dans ce dispositif de l’immédiateté. Se rassembler et fabriquer un huis clos ludique en s’appuyant sur des faits tangibles, des mensonges et des certitudes. C’est un processus d’écriture particulier."
Thalasso sortira le 21 août.