Star Wars 9 se montera différemment du Réveil de la Force ! Collaboratrice de J.J. Abrams sur Alias, Star Trek 1 et 2, Mission: Impossible III, Super 8 et les deux Star Wars, la monteuse Maryann Brandon a fait savoir à son réalisateur qu'elle comptait revoir leur manière de travailler pour L'Ascension de Skywalker. Et cela, afin de tenir les délais imposés par Lucasfilm et Disney (via Express) :
Lorsque nous avons fait "Le Réveil de la Force", nous avons tourné de mai à octobre [2014] et nous sortions pour Noël [2015]. Pour [l'épisode IX], nous n'avons pas commencé le tournage avant août et nous ne l'avons fini qu'en février -nous avons donc quatre mois de moins et c'est un énorme film. J'ai donc convaincu J.J. de me laisser monter le film sur le plateau. Il me répondait : "non, on ne fait jamais ça".
Leur collaboration directe sur le plateau a pu limiter le nombre de reshoots et le duo communiquer ses remarques directement aux acteurs. Brandon confie :
J'avais le directeur photo sous la main pour poser des questions, si j'avais besoin d'un plan ou si J.J. décidait de refaire une prise, nous mettions en place un en droit sur fond vert pour tourner quelque chose. Connaître le casting et les mettre à l'aise, c'était une très bonne façon de comprendre ce qu'ils devaient traverser.
Le montage en plein tournage est une pratique de plus en plus courante sur les plateaux de blockbusters. Jeffrey Ford, monteur des Captain America et des quatre films Avengers, a déjà fait état du fait qu'il montait les films du MCU sur le plateau afin que les réalisateurs voient leur long métrage se construire au fur et à mesure et sachent où ils en sont, même sans effets spéciaux à l'écran.
Une fois terminé, "L'Ascension de Skywalker" sort sur les écrans le 18 décembre prochain :