Jussie Smollett, interprète de Jamal dans le soap musical Empire lancé en 2015, a vu son personnage se faire évincer des derniers épisodes de la saison 5 suite à ses démêlés avec la justice. En janvier 2019, l'acteur avait affirmé avoir été victime d'une agression raciste et homophobe par deux hommes pro-Trump, avant d'être accusé d'avoir monté les faits de toutes pièces et d'avoir fait de fausses déclarations à la police.
Les chefs d'accusation retenus contre lui ont depuis été abandonnés, mais les conséquences du scandale ont sérieusement abîmé l'image de l'acteur. Lors du renouvellement de la série pour une saison 6, la Fox a prolongé le contrat de Smollett sans pour autant confirmer son retour. Le dernier épisode de la saison 5 dans lequel il apparaissait nous montrait le mariage de Jamal et Kai (Toby Onwumere), et ne laissait aucune piste quand à la conclusion de son histoire.
Mais suite à un article de Variety annonçant le retour potentiel de Jamal dans la dernière saison d'Empire, Lee Daniels en personne, co-créateur de la série, s'est fendu d'un tweet explicite pour rectifier l'information du site américain.
"Cette information est incorrecte. Jussie ne reviendra PAS dans Empire. -LD"
La tempête judiciaire déclenchée par Smollett a donc définitivement compromis sa participation à Empire, et risque d'entâcher sérieusement la suite de sa carrière. La saison 6 de Empire sera, quant à elle, diffusée à l'automne sur la Fox.