L'année 1966 a été une année complètement folle pour le sport automobile et les 24H du Mans en particulier. Après 6 années d'une outrageuse domination, Ferrari voit débarquer un adversaire à sa mesure, l'équipe Ford menée par l'ingénieur visionnaire Carroll Shelby.
Aidé par un pilote hors-pair, mais un brin chien fou, Ken Miles, Ford se lance le défi de détrôner la célèbre firme au cheval cabré lors de l'édition du Mans 66. C'est d'ailleurs ce titre simple et basique qui vient d'être dévoilé en même temps que les premières images du film, baptisé Ford v. Ferrari en VO.
Rythmé par le tube Gimme Shelter des Stones, le trailer montre des séquences de grande ampleur évoquant le style de Martin Scorsese. En ce sens, Le Mans 66 fait écho à la grandiloquence d'Aviator mêlée à la folie et l'énergie du Loup de Wall Street.
Personnages aux caractères bien trempés, scènes de courses haletantes, violentes sorties de route... l'oeuvre mise en scène par James Mangold (Copland, Walk The Line, Logan) évoque également le biopic Rush. Ce film de Ron Howard revenait sur la rivalité entre les pilotes de F1 Niki Lauda et James Hunt au milieu des années 70. Cette fois, c'est à un autre type de compétition que nous aurons affaire sur grand écran, les mythiques 24 Heures du Mans, avec une opposition historique, celle de Ford contre Ferrari.
Côté casting, Matt Damon interprète Carroll Shelby aux côtés d'un Christian Bale déchaîné dans la combinaison du pilote Ken Miles. Jon Bernthal (The Punisher) et Caitriona Balfe (Outlander) sont aussi de la partie. Quant au légendaire Enzo Ferrari, il est campé par le comédien italien Remo Girone. Soyez prêts pour le départ de la course le 13 novembre prochain au cinéma.
De Vice à The Machinist, les transformations physiques de Christian Bale