Malheureusement pour tous les théoriciens du Net qui nous ont aidé à élaborer la vidéo ci-dessus, Keanu Reeves et Chad Stahelski (réalisateur de la trilogie John Wick) ont récemment donné leur propre réponse à notre micro. Et même si la porte n'est pas encore totalement fermée, force est de constater que leurs déclarations n'ont rien d'encourageant :
"Je comprends qu'on fasse le rapprochement [entre John Wick et Matrix]," a ainsi déclaré Keanu Reeves. "Chad Stahelski, le réalisateur de John Wick, était ma doublure sur Matrix. Il a donc vu les Wachowski à l'oeuvre. Nous avons tous été à l'école Wachowski. Dans John Wick, il y a le Manager ou l'Adjudicator. Dans Matrix, c'est l'Architecte ou l'Oracle. Il y a donc des influences "matrixiennes" dans John Wick."
Pour résumer, Keanu Reeves n'adoube en rien la théorie, mais reconnaît que John Wick a été largement influencé par Matrix, de même que le réalisateur, qui tient à peu près le même discours. Quant à leur dernier film John Wick Parabellum (en salles depuis aujourd'hui), spoiler: il ne contient pas véritablement d'élément susceptible de concrétiser nos spéculations, si ce n'est un clin d'oeil amusant présent dans la bande-annonce du film.
Ceci dit, la partie n'est peut-être pas encore terminée ! En effet, étant donné qu'un quatrième volet à la saga John Wick vient d'être annoncé pour le mois de mai 2021 et qu'on n'est pas du genre à laisser tomber nos théories tant qu'il reste encore un tout petit espoir, on se donne rendez-vous dans deux ans. Peut-être bien que d'ici là, notre ami Johnny se sera enfin décidé à choisir la pilule rouge...
En attendant, (re)découvrez la bande-annonce de "John Wick Parabellum" (actuellement en salles)...