Mon compte
    Sony Interactive créé un pôle chargé de développer ses licences jeux vidéo en films et séries
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La structure PlayStation Productions, puisque c'est son nom, aura la tâche de développer des projets de films et séries TV à partir du catalogue des licences jeux vidéo de la marque.

    Tout comme le fit l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft en 2011, en annonçant la création de sa structure Ubisoft Motion Picture, chargée de développer ses licences au cinéma et dans les séries, ou même, plus tard en 2015, Activision Blizzard, Sony Interactive Entertainment s'apprête à suivre le même chemin.

    Selon les informations dévoilées par le Hollywood Reporter, la branche Interactive de la Major vient de créer une nouvelle structure, baptisée Playstation Productions. Il s'agit en fait d'un studio interne qui sera chargé de phosphorer, à partir du catalogue de licences vidéoludiques de la marque, sur les potentielles adaptations au cinéma et / ou sous forme de séries (animées ou non), et les mener à leurs termes. Si la filiale Sony Pictures assurera quant à elle la distribution des films, toute l'itération et la production seront effectuées au sein de Playstation Productions.

    "Plutôt que de se contenter de vendre nos propriétés intellectuelles à l'extérieur, nous estimons que c'est une meilleure approche que de développer et produire nous-même en interne tous ces projets" a déclaré Asad Qizilbash, le vice président marketing de Sony Interactive Entertainment. 

    L'intéressé estime qu'en contrôlant directement ces adaptations, les risques de créer de mauvaises adaptations de franchises vidéoludiques au cinéma et / ou dans les séries sera amoindri. "C'est quelque chose que vous pouvez constater, lorsque vous regardez de vieilles adaptations de licences vidéoludiques. Les scénaristes et les réalisateurs ne comprenaient pas le monde du jeu vidéo. Le vrai challenge, c'est comment transformer 80h de gameplay en un film ? La réponse est que vous ne pouvez pas. [...] Vous ne devez pas essayer de raconter à nouveau le jeu en le refaisant en film".

    "Nous avons derrière nous 25 ans d'expérience de développement de jeux, de très grandes franchises et de grandes histoires" lâche Asad Qizilbash. Il faut dire que le potentiel est effectivement colossal, tant la firme est assise sur une mine d'or, avec plus d'une centaine de licences à son actif et les studios de développement faisant partie de la sphère de Sony Interactive. Citons Naughty Dog et sa cultissime franchise Uncharted mais aussi The Last of Us; Santa Monica Studios et son extraordinaire saga des God of War; le premier Crash Bandicoot; le studio Sucker Punch, derrière la création des jeux InFamous et de l'ultra attendu Ghost of Tsushima; Shadow of the Colossus et Ico; les jeux Ratchet & Clank; le studio Guerrilla Games, créateur de la franchise Killzone et derrière la création du fantastique jeu en Open World Horizon Zero Dawn... Un fabuleux catalogue de licences donc, que Playstation Productions devra faire intelligemment fructifier au cinéma et dans les séries. A suivre...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ubisoft prend officiellement pied dans le cinéma
    • Activision - Blizzard prend officiellement pied dans le cinéma et les séries
    Commentaires
    Back to Top