Un an après avoir signé la charte de 50/50 pour 2020, année également marquée par la montée des marches symboliques des 82 femmes, le Festival de Cannes a communiqué ses chiffres et données sur la parité. A quelques heures du palmarès, nous vous proposons de découvrir ci-dessous l'intégralité des données communiquées par le Festival :
LES CHIFFRES DE LA SÉLECTION OFFICIELLE
Longs métrages
Pour la sélection 2019, 1845 longs métrages ont été proposés à la Sélection officielle. Le nombre de films soumis est sensiblement le même depuis cinq ans, après avoir considérablement augmenté lors des quinze dernières années.
Le nombre de films soumis était de 1916 en 2018, 1885 en 2017, 1843 en 2016, 1872 en 2015, 1809 en 2014, 1858 en 2013, 1779 en 2012, 1702 en 2011, 1665 en 2010.
Courts métrages
4240 courts métrages ont été reçus et vus par le comité de Sélection et 11 ont été sélectionnés en 2019, contre 4274 courts métrages reçus et 8 sélectionnés en 2018, 4766 courts métrages reçus et 9 sélectionnés en 2017, 4991 courts métrages reçus et 10 sélectionnés en 2016.
Premiers films (longs métrages)
8 premiers films font partie de la Sélection officielle. Ils étaient 7 en 2018, 11 en 2017, 7 en 2016, 8 en 2015, 5 en 2014. La compétition pour la Caméra d’or réunit 26 longs métrages venus de la Sélection Officielle, de la Semaine de la Critique, de la Quinzaine des Réalisateurs.
Pays de production
39 pays sont représentés en production/ co-production en 2019 (longs et courts métrages). Ils étaient 35 en 2018, 42 en 2017, 27 en 2016, 22 en 2015, 28 en 2014.
VERS LA PARITÉ
L’organisation du Festival de Cannes
L’équipe parisienne du Festival, au complet à partir de chaque mois de janvier, est composée de 109 personnes, dont 66 femmes, soit une proportion de 61%.
Une fois arrivée à Cannes, l’équipe se renforce considérablement avec 865 personnes supplémentaires, dont 46% de femmes. Au total, l’équipe 2019 se compose donc de 974 personnes, 468 femmes, 506 hommes, soit une proportion de salariées de 48%.
Le comité de Sélection
Ainsi qu’annoncé en début d’année, le comité de Sélection compte 4 femmes (Virginie Apiou, Stéphanie Lamome, Guillemette Odicino, Marie Sauvion) et 4 hommes (Paul Grandsard, Laurent Jacob, Eric Libiot, Lucien Logette). Par ailleurs, Stéphanie Lamome a rejoint Christian Jeune, directeur du Département Films, en janvier 2019 comme conseillère artistique.
Les jurys
Dans les quatre jurys, les Présidences ont été désignées de façon paritaire :
- Compétition : Alejandro González Iñárritu
- Un Certain Regard : Nadine Labaki
- Caméra d’or : Rithy Panh
- Courts métrages et Cinéfondation : Claire Denis
La composition des quatre jurys est la suivante :
- Compétition : 4 hommes, 4 femmes (et, pour la première fois, 3 réalisatrices),
- Un Certain Regard : 2 hommes, 2 femmes,
- Caméra d’or : 2 femmes, 2 hommes,
- Courts métrages et Cinéfondation : 3 hommes, 1 femme.
Les réalisatrices dans le processus de Sélection
Pour la première fois, le Festival a procédé à un comptage systématique des réalisatrices soumettant un film à sa Sélection.
Ainsi :
- 26% des longs métrages inscrits et soumis à une sélection à Cannes ont été réalisés par une femme.
- 32% des courts métrages inscrits pour la compétition ont été réalisés par une femme.
- 44% des films d’écoles inscrits pour la compétition de la Cinéfondation ont été réalisés par une femme.
Ces trois chiffres, représentant trois « générations » de cinéastes, sont explicites car ils montrent que les femmes sont en train de prendre une place plus importante à l’avenir.
Les réalisatrices sélectionnées
20 réalisatrices font partie de la Sélection officielle 2019 dont :
- 4 en Compétition,
- 8 au Certain Regard,
- 3 en Séances spéciales
- 5 en compétition des courts métrages.
Elles étaient 11 réalisatrices en 2018, 12 en 2017, 9 en 2016, 6 en 2015.
On peut noter que les deux ouvertures respectent la parité avec le film de Jim Karmusch en Compétition et celui de Monia Chokri à Un Certain Regard.
La Compétition réunit 4 réalisatrices et 17 réalisateurs, soit 19%.
Un Certain Regard réunit 8 réalisatrices et 11 réalisateurs soit 42%.
Les Séances spéciales réunissent 3 réalisatrices et 8 réalisateurs soit 27%.
La compétition de courts métrages réunit 5 réalisatrices et 7 réalisateurs soit 42%.
La Caméra d’or rassemble 13 réalisatrices et 12 réalisateurs, soit une proportion de 52%. Parmi elles, 8 viennent de la Sélection officielle, soit 61,5%.
Au total, 19 des 69 films (longs et courts métrages) de la Sélection officielle sont réalisés par des femmes soit 27,5%.
A notre micro, Céline Sciamma, cofondatrice du Collectif 50/50 pour 2020, et en compétition cette année avec Portrait de la jeune fille en feu, a accepté de nous livrer un petit bilan un an après la mobilisation : "Le Festival de Cannes a tenu ses engagements. Il a été le premier à signer la Charte. Il a lancé un mouvement. Il a tenu ses engagements et il en reste encore à tenir, mais il y a un calendrier. Le premier des engagements étant la transparence des comités, ils sont apparus paritaires, ce qui était plutôt une bonne nouvelle. Et puis la publication des chiffres et leurs commentaires. Ce sont des engagements tenus. Maintenant, il reste la parité dans le conseil d'administration. Ça reste à accomplir, dans les calendriers qui sont ceux des renouvellements de poste.
Je crois que la grosse différence, c'est que c'est une question du présent, c'est une question politique. J'ai l'impression que dans les prises de conscience, il y a quelque chose qui est différent, quelque chose de l'ordre d'une conscience que c'est un sujet politique et pas une sempiternelle question de fin de conférence de presse. C'est déjà pas mal. C'est le début."
Notre podcast depuis le Festival de Cannes dans lequel nous évoquons, entre autres, ces chiffres de la parité :