Attention - cet article dévoile des éléments importants d’Avengers Endgame. Si vous n’avez pas vu le film, cet article ne vous permettra pas d’effacer votre mémoire, vous y entrez à vos risques et périls de divulgachages.
Les retombées post-Avengers Endgame
Décidément, le Marvel Cinematic Universe se montre particulièrement cruel avec Scott Lang (Paul Rudd). Il avait déjà souffert d’une première séparation avec sa fille après son séjour en prison, le voilà qui vient de « perdre » à nouveau 5 ans depuis son voyage dans le flux quantique. Alors cela rend la scène des retrouvailles particulièrement émouvante dans Avengers Endgame mais il faut relever le sadisme de la situation. Et maintenant ? Pourra-t-il enfin savourer les moments avec sa fille ?
Surtout qu’il risque d’avoir un peu de temps libre tant on imagine bien les charges contre lui levés après sa prestation héroïque dans l’élimination de la menace Thanos. Une grâce logique mais qui pose la question de l’avenir ? Quel futur pour Ant-man dans le MCU ? Est ce qu’il va devenir un membre permanent des Avengers, maintenant que l’équipe doit être remodelée ? Et quid de ses aventures personnelles dans son prochain film ?
Un super-héros, plusieurs possibilités
Avec Scott Lang, Marvel a plusieurs solutions et le personnage pourrait bénéficier de belles avancées maintenant que le champs est libre pour les grands changements qui semblent s’imposer dans la phase 4.
Dans les comic-books, si Lang est la seconde incarnation d’Ant-Man, c’est bien Hank Pym, premier détenteur du costume, qui est une figure marquante de Marvel. Pour rappel, c’est lui qui crée Ultron à la base (et non Tony Stark). Mais son introduction tardive dans le MCU et le choix d’offrir à Paul Rudd le masque de fourmi et de donner à Michael Douglas le rôle de l’inventeur est venu changer la donne. Mais maintenant que le QG des Avengers est détruit et Tony Stark décédé, il y a peut-être une place à prendre pour une nouvelle grosse fortune et une toute aussi grosse tête.
Un autre projet pourrait se dessiner : l’arrivée des Quatre Fantastiques. Le destin d’Hank Pym a souvent croisé la route de Red Richards et comme Marvel a récupéré les droits des personnages, on pourrait s’attendre à les voir apparaître dans le MCU. On sait que les mutants ne sont a priori pas au programme mais il y a une ouverture possible pour la première famille super-héroïque made in Marvel. Une idée pas tout à fait farfelue si on se souvient que Peyton Reed, réalisateur des deux premiers Ant-Man a travaillé sur un premier film Fantastique au début des années 2000.
Un futur géant ou un petit avenir ?
Celui qui s’est davantage distingué pour son rôle de trublion du MCU dans des films plus modestes et récréatifs détient peut-être les clés des prochaines grandes manoeuvres de la phase 4. Autrement dit, une sérieuse prise de galon pour le personnage ! A moins que Marvel ne préfère jouer la carte de l’amuseur de service dans des épisodes détachés de toute storyline très restrictive. En effet, si Avengers Endgame marque la fin d’un cycle long de plus de 20 films, Kevin Feige va peut-être ressentir l’envie (et le besoins) de revenir à des films plus individuels. Après tout, le succès est quasi acquis avec ou sans projet hyper ambitieux...
Découvrez le Fanzone consacré aux prochains films Marvel !