C'est une avancée que certains pourront qualifier de timide, voire frileuse, mais qui a quand même le mérite d'exister. Avengers Endgame comporte très officiellement le premier personnage - qui n'est pas un super-héros- ouvertement gay dans le MCU.
Ce personnage, visible au début du film et apparaissant dans le sillage de Steve Rogers, fait partie d'un groupe de discussions de personnes essayant d'aller de l'avant après avoir déploré la perte d'un être cher, disparu après le cataclysme déclenché par Thanos à la fin de Avengers : Infinity War. Ce personnage sans nom raconte alors son rendez-vous avec un homme après avoir perdu son ancien amour.
Les frères réalisateurs avaient à coeur de mettre ce personnage dans le film, qui est d'ailleurs incarné par Joe Russo lui-même. "La représentativité est une chose très importante. C'était important pour nous. Nous avons réalisé quatre films Marvel, et nous voulions un personnage gay dans l'un d'entre eux. Nous avions le sentiment qu'il était important que ce soit l'un de nous deux qui l'incarne, afin de nous assurer de son intégrité. Le timing est parfait, parce que l'une des choses formidables concernant le MCU qui va de l'avant, c'est justement qu'il se concentre aussi sur la diversité" explique le cinéaste au micro du site Deadline.
Si l'intéressé pointe, dans la même interview, le fait que ce moment et l'idée derrière ce personnage gay pourrait relever de l'anecdotique aux yeux de certains, d'autres penseront l'inverse : "On le voit et le mesure aujourd'hui dans les pays où l'homosexualité est très loin d'être aussi libre qu'ici. C'est justement un de ces éléments dans ces types de films qui peuvent résonner dans ces pays" poursuit-il. Et d'ajouter pour conclure : "En tant que réalisateurs de grosse franchise, l'idée est de dire : "nous vous soutenons".