Mon compte
    Avengers Endgame : comment Captain America arrive-t-il à contrôler cet objet ? [SPOILERS]

    C’est en plein combat contre Thanos, alors que ses amis sont en mauvaise posture, que Steve Rogers/Captain America décide d’utiliser Mjolnir, le marteau de Thor. Mais comment arrive-t-il à le contrôler ?

    Attention, cet article contient des spoilers sur Avengers Infinity War et Avengers Endgame. Si vous ne l’avez pas encore, passez votre chemin.

    Nous sommes à la fin d'Endgame. Les Avengers ont réussi à récupérer toutes les pierres dans le passé et à faire revenir à la vie les 3 milliards d’habitants qui avaient disparu après le claquement de doigt de Thanos. Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth) et Iron Man (Robert Downey Jr.) affrontent le Titan fou, avant qu’il ne puisse remettre la main sur les gemmes. Alors que Tony et le Dieu du Tonnerre sont en mauvaise posture, Steve réussit à faire bouger Mjolnir (ou Mjöllnir selon l’orthographe), le marteau de Thor, à le contrôler et même à invoquer la foudre. Non sans un "je le savais !" crié par son ami blond. Il faut dire que dans Avengers l'Ère d’Ultron (2015), Thor demande aux Avengers de soulever son marteau. S’ils essaient chacun à leur tour de faire bouger l’arme, Rogers arrive à le déplacer de quelques centimètres. On peut se dire maintenant qu’il l’a fait exprès pour ne pas inquiéter ou rendre jaloux son ami…

    Dans les comics, plusieurs personnes ont réussi à soulever Mjolnir (parfois par des moyens détournés). Mais pour pouvoir l’utiliser, il faut simplement le mériter. C’est l’un des enchantements qu’Odin (le père de Thor joué par Anthony Hopkins dans les films) a réalisé afin que l’arme ne tombe pas entre de mauvaises mains. Sur l’un de ses versants on peut même y lire "Quiconque tient ce marteau, s’il en est digne, recevra le pouvoir de Thor". Ce dernier par exemple, a dû passer plusieurs épreuves avant de pouvoir le porter à nouveau. Captain America réussit aussi dans les comics à soulever le marteau, lorsqu’il a eu besoin de prouver à tous qu’il n’était plus un agent de l’Hydra. Avec son cœur pur et son sens du devoir, Steve Rogers fait donc logiquement partie des heureux élus. Et c’est la première fois dans Avengers : Endgame qu’on le voit manipuler Mjolnir.

    Capture d'écran

    Une théorie avérée donc et qui a fleuri sur la toile l’an dernier lorsque des photos leakés d’Avengers nous montrait Chris Evans tenant un drôle d’objet dans la main. Pour les fans, il s’agissait soit du sceptre de Loki (confirmant ainsi le retour dans le passé) soit de Mjolnir… qui avait été détruit par Hela dans Thor 3.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top