ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il renvoie à un élément contenu dans le générique de "Avengers Endgame", et par extension au dénouement du film. Veuillez donc passer votre chemin pour que la surprise ne soit pas gâchée. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce du long métrage des frères Russo.
Pour tous ceux qui suivent le Marvel Cinematic Universe depuis Iron Man, sorti en 2008, c'est en quelques sorte du jamais-vu. Car Avengers Endgame ne contient pas une scène post-générique, ni deux ou trois mais... zéro. Jusqu'ici, seul L'Incroyable Hulk s'était retrouvé dans la même situation, mais l'apparition de Tony Stark juste avant les crédits compensait cette absence. Il aura donc fallu attendre le vingt-deuxième opus de cet univers pour que le studio déroge à la règle, appuyant ainsi le côté "fin de cycle" qui se dégage du long métrage des frères Russo, conclusion de la Phase 3 aussi bien que du récit entamé il y a onze ans.
A la place de la traditionnelle scène bonus, nous avons droit à un hommage aux six Avengers originaux (Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye), à travers leurs interprètes, particulièrement mis en avant alors que leurs signatures respectives s'inscrivent à l'écran. Et à un son métallique qui passe inaperçu alors que les crédits s'achèvent. Pour de bon, sans rien ensuite, à la grande surprise des spectateurs présents dans la salle. Faut-il voir dans le bruit qui conclut le générique un indice sur l'un des prochains films du Marvel Cinematic Universe ? A moins qu'il ne s'agisse de Mysterio assemblant sa tenue en vue de Spider-Man : Far From Home, ce qui serait pas mal tiré par les cheveux, il y a peu de chances.
Non, sauf révélation de la part de Kevin Feige ou des réalisateurs, tout porte à croire qu'il s'agit d'un simple hommage. Ces bruits métalliques, qui viennent momentanément se superposer au thème musical de Captain America, renvoient sans nul doute à la scène d'Iron Man dans laquelle Tony Stark forge la première version de son armure. Une image qui compte aujourd'hui parmi les plus iconiques du Marvel Cinematic Universe, dont les têtes pensantes semblent avoir décidé de boucler ce film et cette Phase avec celui par qui tout a commencé, comme pour signifier la fin de son arc narratif et le fait que les prochains longs métrages marqueront un nouveau départ.
Pour la première étape de ce "nouveau départ", rendez-vous dès le 3 juillet dans les salles, avec "Spider-Man : Far From Home".