Et si Dragon Ball Super Broly nous avait enfin révélé l’âge officiel de ses héros Gokû et Vegeta ? C’est effectivement l’impression que nous donne le prologue du film, puisque la toute première scène, qui révèle bébé Vegeta, prend place 41 ans avant l’intrigue principale du long métrage. Puis, après un saut dans le temps de cinq ans, un second prologue nous dévoile Gokû, que son père Bardock sauve in extremis de l’explosion de leur planète.
Un calcul simple nous permet donc d’estimer les âges de Gokû et de Vegeta à au moins 36 et 41 ans – les deux Saiyans ayant par conséquent cinq ans d’écart. Mais tout n’est pas si simple, comme toujours dans la chronologie de Dragon Ball, car plusieurs points posent problème.
Tout d’abord il est impossible de savoir quel âge ont les deux Saiyans au moment où nous les voyons dans leur incubateur. Nous pourrions partir du principe qu’il ne s’agit que de nourrissons dont la croissance a été accélérée (point que semble confirmer le roi Vegeta lorsqu’il se réjouit de la vitesse avec laquelle son fils a grandi). Mais il est également possible que les deux personnages soient alors âgés de quelques années, ce qui modifierait donc les deux chiffres avancés plus haut.
L’autre souci concerne la date du présent, c’est-à-dire de l’année où se déroule l’action principale du film, le combat contre Broly. Dans le générique d’intro, un compteur se met en marche pour symboliser le temps qui s’écoule ; ce dernier semble alors s’arrêter sur l’année 775, ce qui impliquerait donc que le premier prologue se déroule en l’an 734, et le second en 739.
Or cette date de 775 pose un sérieux souci de chronologie, puisque le Tournoi du Pouvoir – forcément antérieur au film puisqu'il se soldait par la résurrection de Freezer – a eu lieu en 780, soit cinq ans plus tard. Si l’on part du principe que l’action de DBS: Broly se déroule peu après la série, de quelques mois par exemple, alors nous devrions dater le premier prologue à l'année 739, et le second à 744.
Mais pour rappel, dans le manga one-shot Dragon Ball Minus, considéré comme canon puisque conçu par Akira Toriyama, le départ de Gokû sur Terre se déroulait en l'an 739, ce qui confirmerait donc que l’action du film se déroule bien en 775… Quid alors de la chronologie de l’anime Dragon Ball Super dans ce cas ?
Tout laisse à penser qu'Akira Toriyama, l'auteur du manga et scénariste de ce nouveau film, s'est emmêlé les pinceaux dans la chronologie de sa propre saga. Espérons donc que les prochains épisodes de la série animée - de retour cet été selon certaines rumeurs - apportent la réponse à ce nouveau mystère ?