Au mois d'août dernier, un petit séisme ébranlait le monde de 007 : Danny Boyle, alors aux commandes du 25e opus de la saga, quittait l'aventure en raisons de "différends créatifs." Sept mois plus tard, le cinéaste britannique revient sur les raisons de ce départ au micro d'Empire Magazine.
"J'ai beaucoup appris sur moi-même en travaillant sur le film James Bond. Je travaille aux côtés de scénaristes et je ne suis pas prêt à ce que cette collaboration cesse", déclare Danny Boyle à Empire, dans des propos rapportés par Yahoo Movies. "On travaillait très, très bien, mais ils ne voulaient pas prendre ce chemin. On a donc décidé de se séparer, et ce serait injuste de dire pourquoi car je ne sais pas ce que Cary Fukunaga est en train de faire. Il m'a envoyé un très gentil message, je lui souhaite le meilleur... Mais c'est vraiment dommage."
James Bond 25 : Daniel Craig conduira une Aston Martin... électrique !Danny Boyle poursuit : "Ce que mon scénariste John Hodges et moi-même faisions était, je pense, vraiment bon. Ce n'était pas fini, mais ça aurait pu être vraiment bon. Il faut croire en son mode de fonctionnement et une partie du mien est la relation que j'ai avec un scénariste. C'est comme dire qu'on va vous donner un monteur différent... Ces relations fondamentales sont vitales." En lisant entre les lignes, on comprend donc que Boyle aurait pu poursuivre l'aventure 007 mais sans son fidèle scénariste, ce qu'il n'a pas accepté...
Le tournage de Bond 25 est imminent, avec Cary Fukunaga (True Detective) derrière la caméra. Daniel Craig est de retour dans le célèbre smoking, alors que Rami Malek est pressenti pour incarner le bad-guy du film. La sortie en salles est quant à elle fixée au 8 avril 2020. Danny Boyle, de son côté, dévoilera le 3 juillet prochain la comédie musicale Yesterday, qui raconte l'histoire d'un musicien anglais cherchant à percer et qui, pour des raisons inconnues, est le seul à se souvenir des Beatles.
La bande-annonce de "Yesterday", le prochain film de Danny Boyle :