On aurait pu craindre le pire et le choix d'un réalisateur plus malléable que talentueux suite au départ de Danny Boyle pour cause de différends créatifs. Mais James Bond 25 vient de frapper très fort en enrôlant Cary Fukunaga pour diriger Daniel Craig dans ce qui devrait être sa dernière sortie dans le smoking de 007. Révélé par Sin Nombre en 2009, le réalisateur a ensuite marqué les esprits avec Beasts of No Nation et surtout la saison 1 de True Detective, mise en scène de main de maître avec, en point d'orgue, ce fabuleux plan séquence qui venait conclure l'épisode 4.
("Nous sommes ravis de travailler avec Cary. Sa capacité d'adaptation et son innovation font de lui un excellent choix pour la prochaine aventure de James Bond", ont déclaré les producteurs Michael G. Wilson et Barbara Broccoli)
Il n'a pas encore été précisé si le cinéaste, habitué à écrire ses propres films, serait amené à retoucher le scénario de Neil Purvis et Robert Wade, qui officient auprès de l'agent le plus secret de Sa Majesté depuis près de vingt ans et Le Monde ne suffit pas. Mais il est d'ores et déjà possible d'affirmer que James Bond est entre de bonnes mains avec ce nom dévoilé par surprise, alors que ceux d'Edgar Wright, David MacKenzie, Yann Demange ou Bart Layton ont récemment circulé. Une collaboration d'autant plus surprenante que la première (et jusqu'ici dernière) collaboration de Cary Fukunaga avec un gros studio n'a jamais abouti : jugée trop sombre, sa version de Ça a causé quelques divergences artistiques avec la Warner, et son départ au profit d'Andres Muschietti.
Espérons, pour lui comme pour le film qui a déjà perdu un metteur en scène, que cela se passera mieux sur James Bond 25, dont le tournage débutera dans les mythiques studios anglais de Pinewood le 4 mars 2019, pour une sortie mondiale le 14 février 2020. Soient trois mois après la date initiale, qui était celle du 8 novembre 2019. Un report qui devrait permettre à Cary Fukunaga de ne pas précipiter sa préparation... et au film de s'épargner la concurrence de Wonder Woman 1984 (30 octobre) et, surtout, Star Wars - Episode IX (18 décembre) dans les salles. Assez pour devenir le deuxième opus, après Skyfall, à franchir le cap du milliard de dollars de recettes ?
Prochain rendez-vous avec Cary Fukunaga : dès demain sur Netflix avec la série "Maniac", dont il a réalisé les dix épisodes