007 revient en Italie ! Selon Variety, le 25ème film James Bond tournera sa séquence d'ouverture dans la ville de Matera, connue pour ses maisons troglodytiques et pour être (en 2019) la capitale européenne de la culture pour l'Italie. On imagine sans peine ce qu'une séquence d'action pourrait donner dans un décor de maisons creusées à même la roche et les plans séquences qui pourraient éventuellement en découler.
La première apparition de l'Italie dans un James Bond remonte à la séquence finale de Bons baisers de Russie (1964) avec les célèbres canaux de Venise. On reverra brièvement la ville dans Moonraker en 1979 et Casino Royale (2006). La station de ski de Cortina d'Ampezzo servira à la poursuite en ski de Rien que pour vos yeux (1981) avec Roger Moore et la Sardaigne de décor à L'espion qui m'aimait (1977) lorsque 007 et son homologue russe (Triple X/Anya) s'y rendent pour traquer le centre de recherche marine de Karl Stromberg (Curd Jürgens). Citons enfin les toits de Sienne et le lac de Garde, qui ont aussi été témoins d'une poursuite impressionnante dans Quantum of Solace.
Dans l'épisode 25, Daniel Craig reprendra le rôle de James Bond tandis que Léa Seydoux, Ben Whishaw et Naomie Harris complèteront le casting. Le tournage en Italie démarrera fin juillet sous la direction de Cary Joji Fukunaga pour une sortie le 8 avril 2020.
Découvrez les noms étranges des James Bond Girls :
Ces James Bond Girls aux drôles de noms