Depuis sa présentation en avant-première au festival de Sundance et en attendant sa diffusion à venir sur M6 le 21 mars, Leaving Neverland fait couler beaucoup d’encre. Le documentaire de Dan Reed met en scène les deux témoins Wade J. Robson et Jimmy Safechuck qui avaient blanchi Michael Jackson lors de son procès pour agression sexuelle en 2005 et qui reviennent aujourd’hui sur leur témoignage.
Les associations Michael Jackson Community, MJ Street et On the line ont décidé de porter une action en justice contre les deux hommes. Elles « cherchent à discréditer les accusations de pédophilie » et veulent « une condamnation de principe » a communiqué leur avocat, Maître Emmanuel Ludot à l’AFP. Les associations réclament chacune 1 euro symbolique de dommage et 10 000 euros de frais de justice.
Le texte de l’assignation est partie jeudi dernier par voie d’huissier en Californie et stipule que Robson et Safechuck « se sont livrés à une atteinte grave et caractérisée à la mémoire d'un mort ». La question de la présomption d’innocence est soulevée, selon l’avocat des trois associations : « L'image du défunt est atteinte, de même que toute la communauté des fans de Michael Jackson ». Depuis la diffusion du documentaire, des stations de radio ont en effet décidé de ne plus diffuser de chansons du king of pop.
Les deux témoins sont attendus le 4 juillet au tribunal d’Orléans à 9h00.
En 2004, Maître Emmanuel Ludot s’était déjà illustré en ayant fait condamner le médecin de l’idole de la pop à un euro de dommages et intérêts par le tribunal d’Orléans. Il représentait alors des fans du chanteur.
Le documentaire sera diffusé sur M6 ce jeudi 21 mars.