Plus de Michael Jackson dans Les Simpson ! Les producteurs des Simpson ont pris la décision de faire disparaître un épisode de la série dans lequel la voix de Michael Jackson se faisait entendre. Selon le Wall Street Journal, cette décision fait suite à la diffusion du documentaire Leaving Neverland, contenant des témoignages explicites sur la façon dont le "King of pop" aurait agressé sexuellement des mineurs. L'un des producteurs de la série animée, James L. Brooks, s'explique :
Les gens avec qui je travaille -et avec qui je passe mon temps à me disputer sur des blagues- étaient unanimes (...). C'était un épisode que nous chérissions, qui nous a laissé de grands souvenirs et ils ne disparaîtront pas (...) et je suis contre le fait de brûler des livres mais [Les Simpson] est notre livre et cela nous autorise à en supprimer un chapitre.
L'épisode concerné est le season premiere de la saison 3, Stark Raving Dad (Mon pote Michael Jackson en VF) et diffusé le 19 septembre 1991 aux Etats-Unis. Il présente le personnage de Leon Kompowsky, patient d'un asile psychiatrique dans lequel se trouve Homer et prétendant être Michael Jackson (voir capture ci-dessus). Kompowsky a bien été doublé à l'époque par le roi de la pop lui-même sous le pseudonyme de John Jay Smith. Voici un extrait de l'épisode :
Stark Raving Dad sera supprimé de tous les coffrets DVD/ Blu-ray ainsi que des plateformes et chaines de télévision diffusant les épisodes de la série.
Les ayants-droits de Michael Jackson ont déposé plainte contre HBO pour demander réparation financière et dénoncer les "fausses accusations" des personnes témoignant dans le documentaire Leaving Neverland.
La participation de Michael Jackson était mentionnée dans notre Give Me Five sur "Les Simpson" :