Les ayants-droits de Michael Jackson viennent de déposer une plainte de 53 pages à l'encontre de HBO, contestant les allégations du documentaire Leaving Neverland qui doit être diffusé en deux parties sur la chaîne câblée les 3 et 4 mars prochain. Selon Variety, il s'agit d'une attaque en diffamation pour les propos tenus dans le film de Dan Reed, où deux personnes (mineures à l'époque des faits) témoignent des attouchements et agressions sexuelles qu'aurait perpétré à leur encontre le chanteur américain Michael Jackson.
Présenté en avant-première à Sundance, le film de quatre heures divise car les deux témoins qui y sont interviewés ont déjà témoigné devant une juridiction américaine en 2005 et avaient blanchi Michael Jackson des accusations d'agression sexuelle dont il faisait l'objet. Leur revirement est contesté par les fans comme les ayants-droits mais les deux individus, Wade Robson et Jimmy Safechuck, ont dépuis affirmé que ces déclarations sous serment avaient été faites sous la contrainte et les menaces.
En 2013, Wade Robson avait intenté un procès aux ayants-droits pour les attouchements et agressions qu'il prétendait avoir subi, et la justice avait jugé le "Michael Jackson Estate" non responsable. Safechuck avait lui aussi porté plainte, mais celle-ci avait été rejetée.
Sur Leaving Neverland, les ayants-droits accusent HBO de violer un accord de "non-dénigrement" signé en 1992 par la chaîne afin de pouvoir diffuser Michael Jackson in Concert in Bucharest: The Dangerous Tour et réclament 100 millions de dollars voire plus de dommages-intérêts. La plainte dénonce également les "fausses accusations" de Robson et Safechuck qui auraient selon eux un intérêt financier à mentir.
HBO a répondu qu'elle maintenait la diffusion de Leaving Neverland.
Quelques images du documentaire controversé :