Alors que la polémique autour de la présence et de la récompense aux derniers Oscars de la plateforme de streaming Netflix continue plus que jamais d'alimenter le débat, loin d'être tranché d'ailleurs, chaque camp affûte dans son coin ses arguments. Et certains de pointer qu'un cinéaste aussi légendaire que Martin Scorsese n'a pas hésité, au-delà de son amour inconditionnel pour le cinéma sur grand écran, à se tourner vers Netflix justement, pour produire son prochain film, le très attendu The Irishman. Porté par un casting King Size dont Robert de Niro, Harvey Keitel, Al Pacino et Joe Pesci, le film devrait débouler sur la plateforme à l'automne prochain; très vraisemblablement en octobre.
Ci-dessous, le teaser du film, dévoilé la semaine dernière...
Avant même sa diffusion, et sa probable sortie sur une combinaison restreinte de salles pour un temps limité, le prochain film de Scorsese est d'ores et déjà le plus cher jamais réalisé par l'intéressé. A date, c'était son Hugo Cabret, comportant de nombreux effets spéciaux / visuels, qui culminait, avec une enveloppe budgétaire de 150 millions $. The Irishman élève encore la barre, puisque certaines sources, comme Esquire, parlent d'un budget de production de 175 millions $. Ce n'est évidemment pas dans les cachets des acteurs que le budget est parti, mais dans de nombreux effets spéciaux. Le film comportera en effet de nombreux flashback de personnages, 30 ans en arrière, faisant apparaître des versions rajeunies du casting. Des effets visuels costauds qui sont réalisés par les sorciers de génie d'Industrial Light & Magic.
Au-delà de ce record budgétaire pour Marty, The Irishman est très certainement le plus gros budget pour une production One Shot de Netflix à ce jour, hors série donc. Pour situer les choses, le film Bright, avec Will Smith, avait été budgété à hauteur de 90 millions $. Pour 6 Underground, la réalisation de Michael Bay à venir sur la plateforme, on table sur 150 millions $. Pour Triple frontière, la question est un peu plus délicate, parce qu'aucun budget n'a circulé. Le dernier en date concernant cette production, diffusée le 13 mars prochain sur Netflix, remonte à 2012. A cette époque, le film était encore dans l'escarcelle de Paramount, qui ne consentait à lâcher que 70-80 millions $. Une enveloppe budgétaire étriquée, qui était d'ailleurs un des motifs de l'abandon du projet par Kathryn Bigelow. On doute quand même beaucoup que son budget soit supérieur à celui du roi des effets pyrotechniques, laissant donc le champ libre à la colossale enveloppe de la production de Marty. Quoi qu'il en soit, les Majors et les budgets traditionnellement pharaoniques de leurs Blockbusters n'ont qu'à bien se tenir...