Mon compte
    Riverdale saison 3 : Archie a l'oeil du tigre dans notre récap de l'épisode 13

    Archie sur le ring. Le jeune garçon chausse les gants dans notre récap de l'épisode 13 à base d'huîtres et de tir à l'arc.

    Shane Harvey/The CW

    Avec Requiem for a Welterweight comme titre d’épisode (variation du Requiem pour un Champion de Ralph Nelson), on savait qu’il serait question de boxe. Et oui, Archie est un peu comme un requin, une fois qu’il a eu le goût du sang, il ne peut plus résister. Après les combats carcérales clandestins, place au ring. Archie se cherche (la série aussi) et peut-être que son avenir se cache derrière des protèges dents.

    Shane Harvey/The CW

    Rocky

    Soyons honnête, on aurait beaucoup donné pour voir un entraînement d’Archie avec la musique de Bill Conti. On se contentera de la reprise de We don’t need another hero (de Tina Turner) par Josie « je continue de m’entraîner au chant en attendant le spin-off Katy Keene » McCoy. Imaginez le voir courir à travers les bois, frapper des carcasses de boeufs, tirer des charrettes, tout en ayant les élèves de Riverdale High derrière lui, acclamant le futur champion prolétaire face au monstre mafieux sous stéroïdes auraient été épiques ! Non, il faudra se contenter d’un entraînement classique, avec l’ex-shérif Keller en Mickey. Pour le fun, mieux vaut compter sur les Pretty Poisons de Cheryl (#CherylForTheThrone, toujours pas de TT sur Twitter) qui s’essaient à l’arc, le sport favori du petit chaperon rouge locale.

    On aurait aussi aimé entendre Archie crier Josiiiiiiiie au terme du combat, malheureusement perdu aux points. Tout reste un peu convenu finalement, entre petite victoire personnelle et intrigue vaguement néo-noir. Enfin, convenu si on excepte le fait qu’il est a priori tout à fait normal de voir un garçon de 17 ans participer à un combat de boxe sans protection au visage (et sans arbitre, vu le coup de boule non autorisé qu’il s’est pris). Les lois de Riverdale sont décidément impénétrables. Au moins, les auteurs ont pu justifier de mettre, un nouvelle fois, Archie torse nu (il faudrait compter le nombre de minutes passées ainsi comparées à celles où il est habillé). Et c’est fun, parce qu’on a tous eu, à un moment ou un autre, envie de coller des gnons à Archie.

    Après la prison, les combats clandestins, l’exil, la teinture de cheveux, l’affrontement avec un ours, l’échec scolaire, l’alcool et aujourd’hui la boxe, on renouvelle le souhait de voir débarquer le service de protection à l’enfance. Ou au moins offrir une psychanalyse à Archie, ça devient urgent.

    Shane Harvey/The CW

    Gang of... Riverdale

    Les histoires de gang et pratiques mafieuses commencent sérieusement à s'essouffler. Il y a à peu près autant de choses intéressantes à en dire que dans l’énumération de la faune aquatique du bassin d’Arcachon. On pourrait vous parler des huîtres (les Gravettes, elles sont excellentes) mais ce n’est pas le propos. Hiram commence à s’énerver d’avoir été tenu à l’écart aussi longtemps ; Veronica croule sous les dettes ; Gladys s’impose tranquillement ; Jughead trouve que la vie de chef de gang n’est pas de tout repos ; autrement dit, tout le monde galère un peu et le spectateur aussi, bien en peine à trouver de l’intérêt dans des magouilles pas funs et sur lesquelles on ne peut pas rire. Heureusement, Cheryl est là pour bousculer les choses, un gang de filles qui met la misère aux mâles locaux, on en redemande !

    Apocalypse Now

    Quelle étrange séquence où Jughead rend visite au chef des Ghoulies, qui fait son Colonel Kurtz… pourquoi ? (non, vraiment, on pose la question, pourquoi ?)

    Dans le prochain épisode...

    Le prochain épisode s’appelle Fire Walk With Me, référence évidente au film de David Lynch, préquelle à Twin Peaks. C’est ambitieux sur le papier, particulièrement alléchant, intriguant aussi, même si on ne voit pas très bien le rapport. Toujours peut-on souhaiter que la Ferme prenne plus de place que les gangs, en axant sur l’aspect étrange et fantastique de la secte. Parce qu’avec un tel titre, la série joue un peu avec le feu.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top