Ca samedi, Stanley Donen, légendaire réalisateur de Chantons sous la pluie, Charade ou encore Drôle de frimousse, nous quittait à l'âge de 94 ans. Depuis, nombreuses ont été les personnalités de l'industrie hollywoodienne qui ont tenu à rendre au cinéaste un vibrant hommage sur Twitter. Alors que Guillermo del Toro l'a décrit comme un "maître de la couleur" et qu'Edgar Wright a rappelé la grande variété de son talent, Steven Spielberg a également souhaité dire adieu à celui qu'il considérait comme un "ami" et une grande source d'inspiration :
"Stanley Donen était un ami et un premier mentor," a-t-il déclaré dans un communiqué. "A la fin des années 60, sa générosité l'a poussé à consacrer beaucoup de ses week-ends à enseigner à des étudiants en cinéma tel que moi comment raconter des histoires, placer une caméra, diriger des acteurs. C'est une époque que je n'oublierai jamais. Il a co-réalisé "Chantons sous la pluie", que beaucoup considèrent comme la plus grande comédie musicale hollywoodienne de tous les temps, mais lorsqu'il a cessé sa collaboration avec Gene Kelly pour faire cavalier seul, il a réalisé ses films les plus percutants, dans des genres variés. "Charade", "Fantasmes" et "Voyage à deux" étaient mes préférés. Lorsque je reviendrai à New York, cela me manquera de ne plus tomber sur lui, lors de ses promenades quotidiennes, pour l'entendre parler de la vie et du cinéma. Deux choses qui, pour Stanley, étaient inséparables."
A en croire les paroles de Steven Spielberg, Stanley Donen était donc un maître du cinéma qui en a révélé d'autres.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Charade", policier hitchcockien avec Cary Grant et Audrey Hepburn, et sans aucun doute l'un des sommets de la carrière de Donen...