Succès incontestable de l’année passée (4 millions d’entrées en France), Bohemian Rhapsody s’est vu remettre hier soir à Los Angeles le prix du Meilleur Acteur lors de la 91ème édition des Oscars. Mais parmi les nombreux spectateurs à l’avoir vu, beaucoup ignorent que les chansons du film ne sont pas interprétées par Freddie Mercury, ni par Rami Malek, mais par un chanteur québécois du nom de Marc Martel.
Né à Montréal le 16 novembre 1976, Marc Martel développe très tôt une passion pour la musique, et c’est sur les bancs de la fac qu'il fait la rencontre du guitariste Jason Germain, avec qui il a formé de 1999 à 2012 le groupe de rock chrétien Downhere.
En 2011, il participe à un concours organisé par Roger Taylor – le batteur du groupe Queen –
permettant à ses vainqueurs de participer à la tournée hommage The Queen Extravaganza. Large vainqueur de la compétition, Martel devient une célébrité sur le web, grâce à ses vidéos vues plusieurs millions de fois sur internet. Un succès qui lui vaut alors le surnom officiel de "sosie vocal de Freddie Mercury".
Oscars 2019 : Green Book sacré meilleur film, Alfonso Cuarón, Rami Malek et Olivia Colman récompensés !En 2016, il quitte The Queen Extravaganza pour fonder The Ultimate Queen Celebration en collaboration avec le groupe The Black Jacket. En tournée dans le monde entier, sa notoriété atteint un pic lorsqu’il est contacté par la production du film Bohemian Rhapsody pour "incarner" Freddie Mercury lors des scènes chantées (le rendu final est une combinaison des voix des deux chanteurs et du comédien Rami Malek) .
"Je me suis rendu à Abbey Road pour y faire les enregistrements manquants. L’idée est de faire croire au spectateur que toutes les scènes sont chantées par Freddie. C’était amusant de ressusciter avec Rami Malek, cette immense personnalité. Certaines personnes n’ont jamais eu la chance de le voir sur scène. Je ne suis peut-être pas l’artiste le plus authentique, mais si je peux leur faire ce cadeau, c’est un honneur." confiait-il à ce sujet en octobre dernier à nos confrères de Greenroom.
Bien que peu mis en lumière lors de la promotion du film, un hommage lui est toutefois rendu par le producteur de Bohemian Rhapsody Graham King qui déclarait au magazine Rolling Stone que "le film n’aurait probablement pu être fait sans Marc". Depuis, le chanteur québécois a débuté une toute nouvelle tournée intitulée Queen Symphonic, en représentation l’automne prochain dans toute la France.
Bohemian Rhapsody interprétée par Marc Martel :