A notre connaissance, aucun projet d’adaptation en live action de Dragon Ball n’existe. Le but de cet article n’est donc pas de l’annoncer, mais simplement de s’interroger sur les raisons qui font de cette éventualité une hypothèse plus que probable. Merci de prendre en compte ce message avant d’entamer la lecture de ce qui suit.
Le 1er avril 2009 est une date restée gravée dans la mémoire des fans de Dragon Ball, puisque c’est ce jour qu'est sorti sur nos écrans Dragonball Evolution, l'adaptation en live action (c'est à-dire en prises de vues réelles) du manga d’Akira Toriyama. Conspué pour sa piètre qualité – mais également pour les nombreuses libertés qui ont été prises avec l’œuvre d’origine, le film de James Wong hante encore les mémoires des quelque 300 000 spectateurs français l’ayant vu en salles à l’époque de sa sortie.
Un véritable naufrage artistique, qui aura déçu de nombreux fans, mais également l’auteur du manga Akira Toriyama, ainsi qu’il le confiait à nos confrères nippons du site Asahi Shimbun Digital (via ComicBook.Com), quelques années après la sortie du film :
Le film live action Dragon Ball ne donnait qu’un bref aperçu de l’univers de la série et ses particularités, et le ton du film était un peu trop conventionnel à mon goût. Je les ai prévenus et je leur ai fourni quelques suggestions pour modifier cela, mais ils n’en ont pas tenu compte et ne m’ont pas écouté.
De quoi enterrer à jamais l'idée d'une nouvelle adaptation live de Dragon Ball ? Pas si sûr… Plus populaire que jamais, en témoignent les excellents chiffres au box-office international de son nouveau film animé Dragon Ball Super: Broly (auxquelles s’ajoutent les ventes de produits dérivés) et une appétence nouvelle du public américain pour les mangas et anime japonais, tout porte à croire qu’une nouvelle adaptation pourrait voir le jour.
Détenus jusqu’à alors par la 21st Century Fox (son logo apparaît d’ailleurs dans le générique de Dragon Ball Super: Broly), les droits de la franchise ont récemment été récupérés par… Disney, lors du rachat de la compagnie et de ses catalogues cinéma et séries ! Concrètement, cela ne veut pas pour autant dire qu'une nouvelle adaptation live sera développé par la société..
Mais avec un empire cinématographique de plus en plus puissant (Marvel, Star Wars, Indiana Jones, Pixar, ses productions animées…), et une plate-forme SVOD prochainement lancée (Disney+ et ses programmes originaux), qui sait si Disney ne cherchera pas à profiter de l’obtention des droits de Dragon Ball pour ajouter une franchise à son catalogue ? Ou à contrario, de revendre au plus offrant la licence, puisque les adaptations de mangas et anime japonais ont actuellement le vent en poupe chez les majors hollywoodiens ! (lire notre article dédié)
Avec des revenus fiscaux estimés à près d’un milliard de dollars sur l’année écoulée (source : Bandai Namco Japan), contre 786 millions l’an passé, la franchise Dragon Ball a retrouvé des sommets de popularité qu’elle n’avait plus connu depuis plus de vingt ans ! Un triomphe qui ne semble d’ailleurs pas prêt de s’arrêter, puisque plusieurs nouveaux jeux vidéo ont d’ores et déjà été annoncés pour cette année, en attendant qu’une date de reprise de la série animée soit officiellement communiquée par les studios Toei Animation.
Dès lors, comment imaginer qu’une franchise aussi lucrative n’attire pas l’attention des producteurs américains ? Adapter Dragon Ball serait la garantie de toucher le monde entier (la franchise est très populaire en Asie, forcément, mais également en Europe et en Amérique du Sud) ainsi que le public américain, où Dragon Ball (et d’autres mangas) s’est récemment imposé comme une figure majeure de la pop culture, en témoigne l’immense ballon gonflable Gokû déployé l’an passé lors de la traditionnelle parade de Thanksgiving à New York.
Si les studios hollywoodiens cherchent à investir dans le marché de l’anime japonais et des mangas, il paraît comme évident que leurs choix se portent en priorité sur les licences les plus populaires, ce qui est bien évidemment le cas de Dragon Ball, autrefois manga le plus vendu au monde avec plus de 250 millions d’exemplaires écoulés (le numéro un du classement One Piece fait d'ailleurs l'objet d'un projet d'adaptation en série live).
Une nouvelle adaptation live de Dragon Ball est-elle donc inévitable ? Dans l’absolu, non, car la décision dépend entièrement des actuels détenteurs des droits, en l'occurence Disney. Néanmoins, avec un bilan économique plus que favorable et l’accumulation des projets d’adaptation de mangas et / ou anime actuellement développé par les studios américains, il apparaît comme peu probable que Dragon Ball ne soit pas – d’ici un futur proche ou lointain – de nouveau adapté en film ou en série live action. En espérant alors que la catastrophe industrielle qu’a été Dragonball Evolution ne soit pas reproduite...