Il n’y a pas d’âge pour commencer Dragon Ball, et la sortie prochaine du film Dragon Ball Super : Broly (le 13 mars au cinéma) donnera peut-être envie à certains de s’y mettre. Mais l’ampleur de la franchise vous terrifie, et vous vous posez de nombreuses questions sur le sens de tel ou tel aspect de la série ?
Pas de panique, ce questions / réponses est fait pour vous !
Quelles différences entre Dragon Ball, Z, GT, Super…
Au fil des années, plusieurs séries ont vu le jour : tout d’abord, il y eut Dragon Ball sur l’enfance du héros Gokû, suivie par Dragon Ball Z qui met en scène ce dernier à l’âge adulte (toutes deux sont adaptées des 42 tomes du manga original). Deux suites ont ensuite vu le jour : Dragon Ball GT, considérée comme non-officielle, puis Dragon Ball Super, dont l’action se déroule un an après la fin de Dragon Ball Z.
Que signifie le titre Dragon Ball ?
Le titre Dragon Ball fait référence aux sept boules de cristal, régulièrement au cœur de l’intrigue de la série. Quiconque parvient à les réunir pourra invoquer un dragon géant (nommé Shenron) et exaucer le vœu de son choix.
Qui sont les personnages principaux ?
Ne prenez pas peur devant l’important nombre de personnages dans la série, car toute l’intrigue repose avant tout sur un duo : Gokû, le héros au cœur pur, et son rival Vegeta, un guerrier orgueilleux et colérique, ancien ennemi devenu allié.
Pourquoi Gokû a deux noms ?
Ne vous étonnez pas si vous entendez Gokû se faire appeler "Carot" ou "Kakarot". Ce dernier possède en effet deux prénoms : Carot est son nom de naissance, tandis que Gokû est le nom qui lui a été donné par son grand-père adoptif Gohan, lorsqu’il a débarqué sur Terre alors qu’il n’était encore qu’un bébé.
Pourquoi Gokû a une queue de singe ?
Vous aurez très certainement remarqué que plusieurs personnages – dont Gokû enfant et Vegeta – ont arboré des queues de singe. Il s’agit d’une particularité des Saiyan qui leur permet, les soirs de pleine lune, de se transformer en singe géant surpuissant (ou Oozaru comme on les appelle au Japon). Au passage, sachez qu'il s'agit d'une référence au roman chinois La Pérégrination vers l'Ouest, ouvrage qui aura fortement inspiré Akira Toriyama pour la conception de son manga.
Qu’est-ce qu’un kamehameha ?
Tout le monde connaît l’expression "kamehameha", mais savez-vous ce qu’elle désigne ? Il s’agit tout simplement de la technique de prédilection de Gokû (apprise par son maître Tortue Géniale), soit une boule de feu envoyée des deux mains qui forment une sorte de demi-cercle en "C". Pour l’anecdote, son nom a été inspiré à l’auteur Akira Toriyama par celui du roi hawaïen Kamehameha Ier.
Qu’est-ce qu’un Saiyan ?
Les Saiyans sont une race extraterrestre de guerriers à la force inouïe. Suite à la destruction de leur planète par le tyrannique Freezer, seule une poignée d’entre eux a survécu, parmi lesquels Vegeta et Gokû.
Pourquoi les cheveux de Gokû changent-ils de couleur ?
C’est une question que l’on entend très souvent : pourquoi les cheveux de Gokû sont tantôt noirs, jaunes, rouges ou bleus ? L’explication est simple : les Saiyan ont la particularité de débloquer de nouveaux niveaux d’énergie (dits Super Saiyan), symbolisés par ce changement de couleur capillaire : ainsi leurs cheveux sont jaunes pour les niveaux Super Saiyan 1, 2 et 3, rouges pour Super Saiyan Divin, suivi du Super Saiyan Bleu et enfin la couleur grise est réservée à l’Ultra Instinct, dernier niveau d’énergie débloqué à ce jour par Gokû.
Qu’est-ce qu’une fusion ?
A plusieurs reprises dans la série, des personnages ont "fusionné" c’est-à-dire qu’ils unissent leurs forces pour former une seule et même entité. Ainsi, deux méthodes de fusion existent : par le biais des Potaras, des boucles d’oreilles magiques, ou par la danse dite de Metamol, qui consiste à effectuer une série de pas synchronisés avec son partenaire. Gokû et Vegeta possèdent ainsi deux fusions : Vegetto (potaras) et Gogeta (metamol).
Qu’est-ce qu’un personnage "non-canon" ?
Il s’agit d’une expression que l’on croise assez régulièrement : certains personnages ne sont en effet pas considérés comme "canon". Tout simplement, cela veut dire qu’ils n’appartiennent pas à la chronologie officielle du manga, et n’ont été créés que pour les besoins d’un film (comme par exemple Cooler et Bojack). Cela a longtemps été le cas de Broly, avant que le personnage ne soit finalement "canonisé" pour les besoins du film Dragon Ball Super.
A quoi fait suite le film Dragon Ball Super Broly ?
Dragon Ball Super: Broly est la suite directe de la série animée Dragon Ball Super (voir plus haut pour la chronologie précise de la saga), mais peut également se voir comme une aventure indépendante, l’essentiel de l’intrigue retraçant les origines de nos deux héros, et la destruction de leur planète natale par Freezer.