Hollywood est rempli de ces petites histoires. Et si… C’est James Cameron qui vient compléter la légende de ces rôles qui auraient pu être joués par. Des informations anodines sur le papier mais au petit jeu des probabilités, c’est toute la pop culture qui est bouleversé. Il y a ces rôles que l’on refuse parce qu’on ne sent pas les films (au hasard, Tom Selleck qui refuse Indiana Jones) et ceux qui vous passent sous le nez. Pour Chris Evans et Channing Tatum, c’est Jake Sully.
Dans un podcast d’Empire, James Cameron revient sur le casting d’Avatar :
Chris Evans, Sam [Worthington] et Channing Tatum. Voilà mes choix. J’ai vraiment aimé le charme de Channing et celui d’Evan. Ils sont tous les deux de chouettes personnes. Mais Sam possède une voix intense. Ils ont tous les trois été aussi bons, sauf pour le discours final, où Jake Sully se lève et proclame « C’est notre terre, prenez vos montures, allez aussi vite que le vent vous portera… ». Je l’aurai suivi dans la bataille. Alors que je n’aurai probablement pas suivi les deux autres. Tous les deux ont ensuite réalisé une carrière fantastique mais Sam était prêt. A ce moment-là, il était prêt.
Chris Evans est depuis devenu Captain America ; Channing Tatum s’est illustré dans G.I. Joe, 21 Jump Street, Kingsman,... Sam Worthington, lui, a fait La Colère des Titans, la série Manhunt : Unabomber et bien sûr Avatar 2, 3, 4 et… 5. Le destin d’une carrière tient parfois à peu de chose et dans le cas présent, pas sûr que l’horizon soit plus radieux côté Worthington que celui de ses petits camarades. A croire que le fait de ne pas jouer dans Avatar fut finalement un mal pour un bien.
Découvrez le Aviez-vous remarqué ? consacré à Avatar :