Le maître du cinéma d'animation japonais Hayao Miyazaki et son fils, Goro Miyazaki, préparent actuellement deux nouveaux films pour le studio Ghibli. C'est Vincent Maraval, fondateur et directeur des ventes internationales de Wild Bunch et qui a souvent collaboré avec Miyazaki père, qui a révélé cette information dans un tweet il y a quelques jours.
En 2013, le réalisateur de nombreux chefs-d'oeuvre de Ghibli, de Mon Voisin Totoro au Voyage de Chihiro, avait annoncé sa retraite, mais dès 2016, il avait finalement déclaré qu'il reprenait le chemin du studio, pour un projet intitulé Kimitachi wa Do Ikiru ka (Comment vivez-vous ? en français), qui pourrait être le long métrage sur lequelle il travaille à présent.
De son côté, Goro Miyazaki, qui a longtemps oeuvré, comme scénariste notamment, sur les films de son père, avait réalisé Les Contes de Terremer en 2006, puis La Colline aux coquelicots en 2011. Si l'on en croit Vincent Maraval, Miyazaki fils travaillerait également, en parallèle, sur un nouveau film. Pour l'instant, on n'a pas davantage d'information, mais ces deux nouvelles productions devraient relancer l'activité du studio, quasiment en sommeil depuis 2014.
La bande-annonce du Vent se lève, dernier long métrage en date d'Hayao Miyazaki :