Créée, écrite, et réalisée par le romancier italien Niccolò Ammaniti, la série Il Miracolo raconte les bouleversements que provoque sur plusieurs personnes la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang. Un événement inexplicable, tout sauf rationnel, qui nous emmène, huit épisodes durant, aux frontières du drame mystique et du thriller poisseux.
Lancée le 10 janvier dernier sur Arte, la série avait réussi un joli démarrage en réunissant près d'un million de téléspectateurs pour son premier épisode, et 894 000 curieux en moyenne sur l'ensemble des trois épisodes de la soirée. Après s'être plutôt bien maintenue la semaine dernière (752 000 téléspectateurs en moyenne), Il Miracolo s'achève ce soir avec les deux derniers épisodes de la saison. Et une question va forcément se poser pour tous ceux qui ont apprécié cette série pas comme les autres : une saison 2 verra-t-elle prochainement le jour sur Sky en Italie et plus tard sur Arte ?
"Même si les téléspectateurs demandent souvent une deuxième saison lorsqu'ils ont aimé une série, Niccolò m'a dit une fois la saison terminée : "J'ai fait ce que j'avais à faire"", expliquait le producteur Mario Gianani lors d'une conférence de presse en décembre dernier. "Mais on ne sait jamais, il se produira peut-être un miracle", avait-il fini par ajouter non sans humour. Bref, vous l'aurez compris, aucune suite n'est prévue par son créateur et réalisateur et, de toute façon, sans trop vous spoiler, on peut dire qu'une saison 2 ne s'impose pas forcément une fois le huitième et dernier épisode de Il Miracolo terminé.
La bande-annonce de Il Miracolo, qui se termine ce soir sur Arte :