Arte proposera, à compter du jeudi 10 janvier à 20h55, Il Miracolo, une production européenne en 8 x 52 minutes réalisée par Niccolò Ammaniti, auteur de best-sellers comme "Je n’ai pas peur" ou "Comme Dieu le veut". Pour cette expérience sur le petit écran, l'écrivain italien porte son regard incisif sur notre société contemporaine. Et contrairement à ce que le titre peut laisser penser, il n'est pas tant question de religion ici. Le propos est davantage de traiter de la quête de rédemption et de la perte des repères. Présentée au dernier festival Séries Mania, Il Miracolo s'est vue attribuée pas moins de deux récompenses : le Prix spécial du jury et le Prix d'interprétation masculine remis à Tommaso Ragno pour sa prestation dans la peau d'un prêtre alcoolique addict au sexe et au jeu.
Empreinte de mystère, cette fiction varie les genres en mêlant drame psychologique, thriller et humour noir. L'intrigue démarre avec la découverte, à Rome, d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang. Aidé par une équipe de scientifiques, le général Votta (Sergio Albelli) enquête dans le plus grand secret sur ce phénomène. Il en informe le Premier ministre Fabrizio Pietromarchi (Guido Caprino), qui, à la veille d’un référendum portant sur la sortie de l’Europe de l’Italie, traverse une crise publique et privée. Celui-ci fait appel au père Marcello (Tommaso Ragno), un prêtre à la dérive, en proie à des addictions destructrices. Face à un tel "miracle", les certitudes des uns et des autres vont être ébranlées, les obligeant à s'interroger, à se confronter au passé, à la culpabilité et aux angoisses les plus profondes.
Vous pourrez visionner Il Miracolo sur arte.tv du 3 janvier au 23 février 2019. La saison 1 sera programmée chaque jeudi sur l'antenne d'Arte, entre le 10 et 24 janvier 2019. Les épisodes seront ensuite disponibles en VOD et DVD/Blu-ray chez Arte Editions.