Emmené par Virginie Efira et Kacey Mottet Klein, le film Continuer est adapté du roman du même nom écrit par Laurent Mauvignier, qui relate le périple fictif d'une mère et son fils à travers le Kirghizistan. Publié pour la première fois en septembre 2016, le livre a été un succès en librairies et a reçu le prix Culture et Bibliothèques pour tous. Fait assez rare pour être souligné : "Dans les pas du fils", un autre roman qui raconte cette même histoire, est sorti quelques mois avant "Continuer"... Mais il n'a pas servi de base au scénario du long métrage mis en scène par Joachim Lafosse.
Pour écrire "Continuer", Laurent Mauvignier s'est basé sur un article du Monde intitulé "Chevauchée initiatique" de la journaliste Pascale Krémer. Publié en 2014, il décrit l'histoire vraie d'un père qui a décidé d'entreprendre un voyage à cheval avec son fils de 17 ans, Tom, à travers les steppes d’Asie centrale, aux confins du Kirghizstan, et ce pendant trois mois. Cet homme s'appelle Renaud François et a voulu effectuer ce périple pour se rapprocher de son fils, lequel glissait sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Une fois le voyage terminé, Renaud et Tom François, aidé par l'écrivain Denis Labayle, ont écrit un livre relatant cette expérience de manière particulièrement authentique : "Dans les pas du fils", édité aux éditions Kero et publié en mai 2016.
Continuer de Joachim Lafosse : Virginie Efira dans "un personnage de mère qui ne cède pas sur son désir"Lorsque Denis Labayle, Renaud et Tom François ont remarqué qu'un autre roman racontant la même histoire est sorti trois mois plus tard, ils sont tombés des nues. Le choc était d'autant plus important que leur livre ne s'est pas bien vendu, contrairement à celui de Laurent Mauvignier qui a bénéficié du prestige de l'écrivain et de sa maison d'édition (les Editions de minuit). Renaud François a donc décidé d'aller à la rencontre de l'auteur de "Continuer". Ce dernier lui a alors expliqué qu'il s'est uniquement basé sur l'article du Monde pour écrire son ouvrage (en effectuant quelques changements, notamment en remplaçant le personnage du père par une mère), sans avoir conscience qu'un autre récit sur le sujet existait... Et ce même si "Dans les pas du fils" est sorti avant "Continuer".
Focus sur Kacey Mottet Klein, le fils de Virginie Efira dans ContinuerLaurent Mauvignier avait ajouté : "Pour moi... aucun problème avec cette question-là, je suis même content qu’on en parle. Ce n’est pas la première fois que j’écris un livre à partir d’une histoire qui a existé. Je m’inspire beaucoup, comme plein d’écrivains, souvent de choses que je lis dans la presse. Je ne suis pas un écrivain à imagination, je suis un écrivain qui va prendre des choses dans le réel. [...] Ce que j’essaye d’en faire moi, ce n’est pas une question de s’approprier l’histoire des gens [...] à partir de quelque chose qui me touche, faire vibrer mes propres histoires à moi, avec mes propres personnages. Il ne s’agit évidemment pas de me substituer à l’histoire des uns et des autres. Vous avez fait votre livre, c’est très bien, mais, moi, j’ai fait autre chose avec ça." (Source : ActuaLitté)
Finalement, les choses ne sont pas allées plus loin, étant donné que Laurent Mauvignier ne s'est pas inspiré directement du livre de Denis Labayle, Renaud et Tom François. Plusieurs spécialistes littéraires ont par ailleurs reconnu que si "Continuer" est un roman puissant, il ne bénéficie pas du côté réaliste de "Dans les pas du fils", né d'une expérience réellement vécue par ceux qui l'ont écrit.