Créée par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon et lancée en 2016 sur Canal+, Baron Noir a su créer l'événement dès sa diffusion pour son approche réaliste de l'arène politique française. Forte d'un joli succès public et critique, la série se dirige désormais vers une troisième saison, dont le tournage se déroulera entre mai et octobre prochain. La ville de Dunkerque, fief de Philippe Rickwaert et de ses adversaires, accueillera une nouvelle fois l'équipe de la série.
Cette saison repartira sur de nouvelles fondations, après avoir laissé Rickwaert en bien mauvaise posture... Même si le tournage ne s'annonce pas de tout repos, comme nous le confiait Kad Merad en mai dernier à l'occasion du festival Séries Mania : "Je sais que cette saison, ça va être un petit peu la renaissance de Rickwaert. On l’a bien enfoncé et là je sais qu’ils sont en train de travailler sur cette idée, malgré le fait qu’il a eu un bracelet électronique, qu’il ait fait de la prison. Mais ça ne va pas être facile. Je vous le dis, car j’ai déjà des indications, je vais en chier."
Pour autant, cette nouvelle saison ne verra pas le retour de Niels Arestrup, l'interprète du président sortant Francis Laugier en saison 1. Le comédien n'avait pas souhaité continuer l'aventure, au grand regret des deux créateurs de la série. En saison 2, Pascal Elbé était venu rejoindre les rangs des personnages, tandis que celui d'Anna Mouglalis montait en grade après avoir remporté les élections. Mais la partie est loin d'être finie...
Baron Noir : le départ de Niels Arestrup est "regrettable" selon Kad Merad