L'année 2019 commence assurément bien pour Mahershala Ali : lauréat du Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Green Book il y a quelques jours, le comédien semble bien parti pour ajouter un Oscar à côté de celui décroché grâce à Moonlight en 2017. Mais en attendant les nominations et résultats, c'est sur petit écran qu'il s'illustrera à partir du 13 janvier, en tant que personnage principal de la saison 3 de True Detective : un policier plongé dans une enquête au long cours sur la disparition d'enfants en Arkansas dans les années 80.
Si voir le comédien en tête d'affiche de la série de Nic Pizzolatto semble logique, Mahershala Ali a pourtant dû batailler pour faire changer d'avis le scénariste et showrunner, qui voyait plutôt en lui un personnage secondaire, le principal ayant été écrit pour un homme blanc : "J'aurais pu jouer l'autre protagoniste, en soutien", explique l'acteur dans un dialogue avec John David Washington (BlacKkKlansman) organisé par Variety. "Mais dans mon esprit, je me disais 'J'ai déjà fait cela pendant toute ma carrière. Mais je n'ai encore jamais [été le personnage principal]. Et là j'ai 43 ans. Donc si ça n'arrive pas maintenant, ça n'arrivera peut-être jamais."
Le racisme ne se rapporte pas toujours à l'usage du mot qui commence par 'N'
Afin de convaincre Pizzolatto, Mahershala Ali lui a notamment envoyé des photos de son grand-père, qui fût agent de police, tout en lui suggérant que ce changement dans le scénario pourrait lui permettre d'aborder la notion de racisme en Arkansas : "C'était ma façon de dire 'Tu vois, nous existions là-bas à cette époque. Dans les années 60 et 70. Il y avait des agents de police. Je pense que cela servirait ton histoire, qu'elle en serait même améliorée, si le personnage principal était noir.' Lorsque j'interroge des gens et que je suis l'inspecteur principal, si ces personnes sont blanches, elles pourraient ne pas me regarder. Quand je leur pose une question, elles s'adressent à l'inspecteur blanc [joué par Stephen Dorff, ndlr]."
"Le racisme ne se rapporte pas toujours à l'usage du mot qui commence par 'N'. C'est plus quelque chose comme 'Hey, tu ne me regardes pas dans les yeux'. Ou quand tu remercies quelqu'un mais que celui-ci te repousse. Et c'est là que [Nic] a été partant pour faire ça." Cette enquête sur fond de racisme sera donc à suivre pendant huit épisodes à partir du 13 janvier sur HBO, et dès le lendemain sur OCS, qui diffuse la série en US+24 en France. Et qui sait si, grâce à son insistance, Mahershala Ali n'y gagnera pas un Emmy Award au mois de septembre.
L'acteur sera aussi dans les salles obscures avec "Green Book" le 23 janvier :