Mon compte
    Netflix : Roma d’Alfonso Cuarón triomphe aux Golden Globes

    Roma continue sur sa bonne lancée. Cette nuit, le film d’Alfonso Cuarón a remporté deux prix aux Golden Globes. Un bon présage pour les Oscars… et pour Netflix, dont la présence à la cérémonie, dans deux catégories phares, marquerait une première.

    Netflix dans la cour des grands. Cette nuit, la plateforme de streaming a marqué la soirée et les esprits grâce à Roma, le dernier film du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón qu’elle distribue exclusivement dans le monde entier. Le long-métrage a en effet reçu le prix du meilleur film étranger – étant tourné en langue espagnole, il ne pouvait concourir dans la catégorie "meilleur film". Le cinéaste est quant à lui reparti avec la statuette du meilleur réalisateur, à la barbe et au nez de Spike Lee, Bradley CooperAdam McKay et Peter Farrelly. Dans son discours, Alfonso Cuarón n’a pas manqué de remercier Netflix d’avoir permis à Roma de briller dans le monde entier. Filmé en noir et blanc, cette chronique familiale et quasi-autobiographique n’aurait certainement pas eu la même distribution sans Netflix, présent dans 190 pays.

    Après avoir décroché le Lion d’or la Mostra de Venise et deux statuettes aux Golden Globes, le prochain objectif pour Netflix est bien évidemment les Oscars. Si Roma est nommé dans les mêmes catégories, ce serait une première pour une plateforme. (Netflix avait seulement été cité dans la catégorie "meilleur documentaire"). Mais pour pouvoir y prétendre, son PDG Reed Hastings a dû se plier à quelques règles, en diffusant de manière limitée ses productions au cinéma. Un changement de stratégie qui n’est pas passé inaperçu et qui n’a pas toujours été bien reçu par les principaux acteurs du milieu (certaines salles de cinéma ont refusé de diffuser Roma).

    Il faudra attendre le 9 février prochain pour connaître la liste des nommés. La cérémonie, elle, se tiendra le 24 février et pourrait marquer le sacre de Netflix. De quoi ouvrir la voie à Martin Scorsese et son The Irishman, attendu courant d’année sur la plateforme.

    Netflix : Paul Greengrass, Martin Scorsese, Alfonso Cuarón… quels sont les réalisateurs attendus prochainement sur la plateforme ?
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top