De quoi ça parle ?
Emma a tout pour être heureuse : médecin généraliste dans le cabinet médical du village, elle a une famille unie qu’elle chérit et une jolie maison dans le cadre enchanteur des plages de Biarritz. Oui, à 40 ans, tout lui sourit. Mais un rien peut faire basculer un quotidien pourtant parfait. Le jour où Emma remarque un long cheveu blond sur le foulard de son mari Mattéo, tout l’équilibre familial vacille et plus rien ne sera comme avant. Emma est décidée à percer les secrets de celui pour qui elle nourrissait, hier encore, une confiance aveugle...
Tous les lundis soirs sur TF1 à partir du 7 janvier. Bande-annonce :
C'est avec qui ?
Pour incarner l'équivalent de Gemma Foster (Suranne Jones), ici nommée Emma Sandrelli, TF1 a fait appel à Claire Keim, fut un temps star de la saga Zodiaque et de sa suite, chanteuse à ses heures perdues, et revenue sur le devant de la scène ces derniers mois grâce à la mini-série Les Secrets et son rôle de femme de serial killer dans Insoupçonnable, l'adaptation française de la britannique The Fall avec Melvil Poupaud. Pour interpréter son mari trouble Matteo, la chaîne s'est tournée vers Jonathan Zaccaï, le Raymond Sisteron du Bureau des Légendes, également à l'affiche du succès Le Grand Bain en 2018. Pour jouer celle par qui le scandale arrive -sa maîtresse- l'excellente Jodie Comer est "remplacée" par Chloé Jouannet, fille d'Alexandra Lamy et Thomas Jouannet, qui fait ici ses premiers pas de comédienne dans un rôle principal après des participations au Gendre de ma vie et Avis de mistral. Dans des rôles plus secondaires, on retrouve notamment Phillipe Torreton et Mhamed Arezki.
La production de ces six épisodes de 50 minutes a été confiée à Storia Television, à qui l'on doit notamment Les Rivières Pourpres et Aux Animaux La Guerre tout récemment. Du côté de la réalisation, c'est Didier Le Pêcheur qui a oeuvré, après son travail de scénariste sur Les Innocents, déjà pour TF1. Les scénarios de la série originale ont été entièrement réécrits par un trio composé de Hélène Duchateau (Falco), Baptiste Filleul (Chérif) et Pierre Linhart (Les Petits meurtres d'Agatha Christie).
ça vaut le coup d'oeil ?
Après Le Secret d'Elise, Les Bracelets Rouges et Insoupçonnable, voici donc Infidèle, nouvelle adaptation à la sauce TF1 d'une série étrangère qui n'avait pas forcément trouvé son public chez nous dans sa forme originelle. Docteur Foster a été diffusée sur C8 mais est restée relativement confidentielle auprès du grand public. Une occasion en or pour la première chaîne de faire d'un succès britannique un succès français, et d'ajouter au passage à sa collection de fictions une oeuvre beaucoup plus sombre que ce à quoi elle nous avait habitués et qui ne repose aucunement sur une enquête policière. Une entreprise périlleuse toutefois tant Docteur Foster était une victoire à tous les niveaux, des prestations des acteurs principaux à la subtilité et la richesse de l'écriture, en partant d'un concept audacieux et franchement casse-gueule. Si le résultat n'est pas catastrophique, on peut difficilement parler de réussite.
Traiter le sujet classique de l'adultère sous forme de thriller psychologique en 6 épisodes, c'est l'ambition d'Infidèle. Le drame humain, qui pourrait paraître banal, fait place à une soif de vengeance aussi fascinante qu'inquiètante, qui est censée nous tenir en haleine et nous bouleverser de bout en bout. Mais le problème ici, c'est qu'entre le premier épisode, assez accrocheur, et le dernier, très réussi, on s'ennuie ferme. Tout y est étiré et moins intense que dans la série originale, qui comptait d'ailleurs un opus de moins. Elle ne regorgeait pas de rebondissements mais elle fonctionnait justement parce que le rythme ne faiblissait jamais et que les personnages ne semblaient avoir aucune limite. Sans doute par peur de faire fuir des téléspectateurs français peu habitués à ce type de héros, Infidèle les a adoucis au point de les rendre beaucoup trop lisses... mais probablement plus proches de la réalité.
Emma, incarnée par Claire Keim, est moins sombre et torturée que Gemma, bien qu'elle garde une certaine ambiguïté qui, dans un premier temps, nous fait douter de son état mental. La prestation de l'actrice dans un emploi beaucoup moins doux et chaleureux qu'on lui connaît habituellement est d'ailleurs tout à fait valable, en particulier lorsqu'elle explose sur la fin. Mais on regrette que le passage où elle manque de se noyer, à deux doigts du suicide, ait par exemple été retiré dans la version hexagonale. Désespérée Emma, mais pas trop. Il en va de même pour Matteo, qui était beaucoup plus méchant, à la limite de la perversité dans Docteur Foster. Jonathan Zaccaï incarne un homme plus respectable et il le fait bien, mais on le sait aussi capable de mieux. L'écriture ne l'a pas exigé. Enfin, Chloé Jouannet dans le rôle de sa jeune maîtresse manque sérieusement d'intensité. Mais là encore, le personnage a été polissé afin d'éviter de la rendre détestable. On y perd forcément.
Les fans de Docteur Foster ont plutôt intérêt à fermer les yeux devant cette adaptation édulcorée. Les autres pourraient voir en elle une série osée, qui aurait gagné à être raccourcie plutôt qu'allongée, mais qui va dans le bon sens, celui d'une fiction plus exigeante et plus diversifiée.