Mon compte
    Bumblebee, L'Homme Fidèle, Mia et le Lion Blanc... Les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Bumblebee de Travis Knight

    Avec Hailee SteinfeldJohn CenaJorge Lendeborg Jr....

    Le saviez-vous ? Le budget de Bumblebee est estimé à 128 millions de dollars. A titre de comparaison, Transformers (2007) avait été conçu pour 150 millions de dollars, Transformers 2 : La Revanche (2009) 200, Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011) 195, Transformers : L'Âge de l'extinction (2014) 210 et Transformers: The Last Knight (2017) 260.

    Mia et le Lion Blanc de Gilles de Maistre

    Avec Daniah De VilliersMélanie LaurentLangley Kirkwood...

    Le saviez-vous ? L'idée de Mia et le Lion Blanc est venue à Gilles de Maistre alors qu'il réalisait un documentaire télévisé sur l'amitié singulière entre des enfants et des animaux sauvages à travers le monde. En Afrique du Sud, il rencontre un garçon dont les parents avaient un élevage de lions. Sous couvert de les préserver, ils les revendaient en réalité pour de la chasse en enclos : "Ça m’a choqué que l’on m’ait menti, mais surtout que cette famille mente à leur jeune fils : que se passera-t-il le jour où il découvrira que ses parents lui ont menti ? Que fera-t-il ? L’histoire de ce film est née de ça…"

    L'Homme Fidèle de Louis Garrel

    Avec Laetitia CastaLouis GarrelLily-Rose Depp...

    Le saviez-vous ? Louis Garrel a imaginé le personnage d'Abel comme quelqu'un d'innocent et constamment émerveillé. Le metteur en scène explique : "Un peu à la manière des grands héros du cinéma muet, comme Buster Keaton, qui ne cherche pas à comprendre ce qui lui arrive quand un pot de fleurs lui tombe sur la tête, mais qui se demande plutôt s'il saigne. Je voulais construire ce film comme une nouvelle en littérature : à la manière d'un court métrage décalé, un film court, surprenant et frais, qui serait l'antithèse d'un drame psychologique. Une comédie de moeurs dans l'ère du temps."

    Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosoda

    Avec Moka KamishiraishiHaru KurokiGen Hoshino...

    Le saviez-vous ? Le réalisateur Mamoru Hosoda s'est rendu compte que la vie des enfants est très similaire à la nôtre même si les époques sont différentes. Ce constat lui a donné l'idée de mettre en scène Miraï, ma petite soeur. "J’ai été surpris de constater que, devenu moi-même parent, j’ai dit à mes enfants les mots-mêmes de mes parents contre lesquels je m’étais tant révolté. Qu'est-ce qui se transmet de génération en génération, de nos parents à nous puis de nous à nos enfants ? La chaîne de ces vies, qui finalement se répètent, n'est-elle pas une autre forme de l’éternelle continuité de la vie ?"

    Au bout des doigts de Ludovic Bernard

    Avec Jules BenchetritLambert WilsonKristin Scott Thomas...

    Le saviez-vous ? Le réalisateur confie que sa principale référence a été Will Hunting car il s'agit d'un film sur la transmission "où trois personnages se sauvent les uns les autres, s’aident mutuellement".

    Monsieur de Rohena Gera

    Avec Tillotama ShomeVivek GomberGeetanjali Kulkarni...

    Le saviez-vous ? Pour montrer que deux mondes séparés cohabitent dans un espace commun, Rohena Gera plaçait toujours quelque chose entre ses personnages, que ce soit un plateau, une assiette ou un meuble. "À de très rares moments rien ne les séparent, ils respirent alors le même air mais des barrières invisibles demeurent. En ce qui concerne la lumière, il fallait qu’on voie Ratna sortir de l’ombre pour qu’on commence à la remarquer, de manière subtile, même si l’histoire est racontée principalement de son point de vue. Je me suis appuyée sur l’interprétation des deux comédiens et les choses sont venues naturellement", précise la cinéaste.

    La Vie comme elle vient de Gustavo Pizzi

    Avec Karine TelesOtávio MüllerAdriana Esteves...

    Le saviez-vous ? La Vie comme elle vient est nourri des expériences personnelles du réalisateur Gustavo Pizzi et de Karine Teles, son ex-compagne, actrice principale et co-scénariste du film. Tous deux ont quitté le domicile familial avant la majorité : "Lorsque je suis parti, je voulais voir du pays. Je ne me souciais ni de mes parents, ni de mes frères qui restaient. Quand je suis devenu père à mon tour, j’y ai alors repensé. Avec Karine, nous nous sommes interrogés sur tout ce que nos parents avaient pu ressentir à l’époque : des choses que nous ressentiront probablement aussi un jour lorsque nos enfants décideront de démarrer leur propre vie". Le film a d'ailleurs été tourné à Petropolis, où tous les deux sont nés.

    Seconde chance de Peter Segal

    Avec Jennifer LopezLeah ReminiVanessa Hudgens...

    Le saviez-vous ? Seconde chance est mis en scène par Peter Segal, qui compte à son actif une dizaine de longs métrages réalisés pour le cinéma dont la quasi totalité sont des comédies. On lui doit, entre autres, plusieurs grands succès au box-office mondial comme Max la menace(2008), Mi-temps au mitard (2005), Amour et Amnésie (2004) et Self Control (2003). 

    Troppa Grazia de Gianni Zanasi

    Avec Alba RohrwacherElio GermanoHadas Yaron...

    Le saviez-vous ? L’actrice italienne Alba Rohrwacher s’impose comme l’une des plus grandes actrices européennes avec des films tels que Caos Calmo (2008) d’Antonello GrimaldiAmore(2009) de Luca GuadagninoLa Solitude des Nombres Premiers (2010) de Saverio CostanzoLes Merveilles (2014) d’Alice Rohrwacher (Grand Prix du jury du Festival de Cannes) et Vierge sous Serment (2015) de Laura Bispuri. Au cours de sa carrière, elle travaille avec des réalisateurs comme Peter GreenawayMatteo Garrone et Marco Bellocchio

    Un violent désir de bonheur de Clément Schneider

    Avec Quentin DolmaireGrace SeriFranc Bruneau...

    Le saviez-vous ? Clément Schneider se réclame de cinéastes tels que Pier Paolo PasoliniManoel de Oliveira et Eric Rohmer pour leur théâtralité "qui n’est jamais distanciation ironique mais manière d’aborder le réel autrement que par le naturalisme ; inventer une forme, se déprendre des impératifs réalistes de la reconstitution, assumer la part de littérature dans le cinéma, articuler parole et sensualité des corps. Et contredire ainsi les clichés du film d’époque en mettant, comme je l’ai dit, la reconstitution à distance respectueuse de la mise en scène".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top