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Synopsis
1792. Loin de l’épicentre de la Révolution Française, le couvent du jeune moine Gabriel est réquisitionné comme caserne par les troupes révolutionnaires. Une cohabitation forcée entre moines et soldats s’ensuit, qui ne laisse pas Gabriel indifférent aux idées nouvelles.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Vu et avis le 20190110
J aimé bien ce genre de film qui ont une idée, un message, qu ils distillent.
Lorsque j ai vu la première image du film, je ne suis immédiatement cru dans pas de repos pour les braves ou je ne sais lequel des premiers films d Alain guiraudie. Ce qu on voit à l image, l ambiance, peut être même la transition « cut ». Renforcée par le fait que la chanson du générique de début s arrêté en milieu de mot. A ...
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poet75
276 abonnés
703 critiques
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4,0
Publiée le 1 janvier 2019
Le dispositif et les moyens utilisés pour la réalisation de ce film ont beau être minimes, il s’en dégage un charme qui ne laisse pas de marbre. Un décor unique de couvent niché au cœur d’un arrière-pays montagneux, quelques personnages et quelques costumes, et voilà tout. Cela suffit cependant pour composer une ode de toute beauté, à la fois spirituelle et sensuelle.
L’action se déroule en 1792, alors qu’arrive un ...
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jihel jihel
1 abonné
2 critiques
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4,0
Publiée le 26 décembre 2018
Certes, c'est un film tourné avec peu de moyens. Certes , c'est un film littéraire où les dialogues prennent une place importante. Mais c'est aussi un film politique où souffle l'esprit de la Révolution. C'est aussi et surtout un film plein de sensualité, de liberté qui fait que 2 mois après vu "un violent désir d e bonheur" en avant-première, ce long métrage original reste en tête comme une petite musique entêtante et poétique.
Al Cap C
2 critiques
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4,0
Publiée le 11 janvier 2023
Un film beau et déstabilisant : comment raconter une histoire entendue mille fois (un épisode de la Révolution Française) en décalant le regard? Au lieu d'un épisode au cœur des villes et du mouvement des grandes idées, se poser dans une vallée reculée, dans un monastère presque déserté et s'y voir jouer l'émergence d'un désir. Un bonheur possible, un ailleurs, un mouvement soudain au cœur des êtres, qui paraît d'abord ...
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Le titre du film est emprunté à une expression de Jacques Lacarrière issue de son livre sur l’ordre cistercien, La plus belle aventure du monde. Ces quelques mots ont suivi sans cesse le réalisateur lors de l'écriture et du tournage mais ce n'est qu'au montage qu'il décide d'en faire le titre de son long-métrage : "Je suis conscient que je l’ai ainsi tiré vers un certain lyrisme poétique et politique - on n’est pas loin du slogan - mais c’était a
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Influences
Clément Schneider se réclame de cinéastes tels que Pier Paolo Pasolini, Manoel de Oliveira et Eric Rohmer pour leur théâtralité "qui n’est jamais distanciation ironique mais manière d’aborder le réel autrement que par le naturalisme ; inventer une forme, se déprendre des impératifs réalistes de la reconstitution, assumer la part de littérature dans le cinéma, articuler parole et sensualité des corps. Et contredire ainsi les clichés du film d’époq
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Une révolution intime
Si Un violent désir de bonheur se déroule durant la Révolution française, le réalisateur ne souhaitait pas la reconstituer de manière factuelle, historique et scientifique mais utilisé l'imaginaire qu'elle suscite et favoriser la fiction : "[...] il était temps de s’emparer de nouveau de cette histoire et de la raconter tel que j’en avais le désir, depuis l’endroit où je me trouvais : et ainsi de lui faire dire un autre récit, un récit apocryphe.
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